Je me permets de copier-coller ma review sur la Fame DCT200, afin que les informations soient plus facilement retrouvables lors d'une fonction recherche.
Alors, voici un petit compte-rendu vite fait.
Allez hop, on ouvre le carton Music Store, et on découvre...
...la boîboîte !
Bon, on passe au VRAI déballage !
Comme on peut le voir, le package est bien fourni :
- l'alimentation
- le câble IEC
- et
une série de câbles pour nos pédales, de différentes longueurs, de différentes fonctions, avec différentes fiches
- le mode d'emploi est anecdotique tellement on n'y apprend rien de plus que sur l'emballage
Photo des câbles d'alimentation de la Fame DCT200 (désolé pour la qualité, c'était fait à l'arrache) :
Légende :
II______________________IIIIII_____________________IIIIIIIIIII
câbles pour______________Boss Standards_____________Boss Standards
vieilles fiches EHX_________courts_____________________longs
II______________________II_________________________II
Boss Standards___________Boss Standards______________Inverseur de
rouges__________________bleus______________________polarité
Les câbles rouges et bleus servent à se faire des repères, pour distinguer l'alimentation de 3-4 pédales 12V versus les pédales 9V "plus courantes".
On enchaîne avec quelques photos de ladite alimentation.
Quelques remarques :
- la couleur est bien plus sympathique que ne le laissent suggérer les photos de Music Store... je passe sur la décoration tribale
- la
construction inspire confiance : le bloc de métal pèse son poids
- on appréciera le
switch 115/230V, pratique pour les voyageurs
- la fiche IEC s'inscrit dans la durabilité
- les
8 dip switches permettent de modifier le voltage des sorties
- le mode d'emploi au dos de la bestiole est plutôt pratique
- la
finition est moyenne : coulures de verni, peinture qui accroche sur les bords (CF photos)... c'est bien une alimentation à 49,20€ !
Bien-bien-bien, c'est pas tout ça, mais va falloir brancher tout le bazar !
Instant de vérité : il n'y a pas de souffle (sauf le hum caractéristique de l'EHX 22 Caliber), pas de buzz,
pas de boucle de masse !
Les sorties sont effectivement bien isolées !
Mon chaînage comprend des effets en façade et en boucle d'effets :
- guitare Teisco Spectrocaster,
3 micros simples GFS Pro-Tube Lipstick
-
en amont du préamp : G-Lab Wowee Wah
- préamp : AMT P1
-
en boucle d'effets : T-Rex Twister 2 => Biyang RV-10 Tri Reverb
- en poweramp : EHX 22 Caliber
- diffusion : Orange PPC112
Quelques remarques :
- la T-Rex Twister 2 sonne nettement mieux en mode 12V (dip switch on sur la sortie 2)
- je manque cruellement de câbles de patch
Conclusions :
- testée et approuvée, pour
49,20€, cette alimentation à sorties isolées est tout bonnement
excellente pour mon usage
- les 8 dip-switches lui confèrent une
grande modularité, sans compter la combinaison possible de plusieurs sorties (avantage des sorties isolées)
- je reviendrai poster pour discuter de la fiabilité à long terme
- les dimensions sans les pieds (
hauteur = 62,5 mm ; longueur = 171 mm ; profondeur = 111 mm) font qu'il faut bricoler un peu cette alimentation pour qu'elle rentre parfaitement sous un Pedaltrain (CF Infra)
La petite fiche Music Store pour la peine : Music Store a écrit :
FAME DCT200 is a very universal high performance power supply for the pedal effects. It can provide eight 9V DC outputs, one 12V DC output and one 12V AC output. Each output is completely isolated and has short-circuit protection. In order that you can operate it safely. The number on DIP Switches 1~8 correspond to DC output 1~8 respectively. It can deliver 1600mA of reliable power in total. The superior transformer makes it free hum and noise.
Features Fame DCT200:
LED Power Indicator
115V/230V Voltage Switch.
8x 9V DC outputs
1x 12V DC output
1x 12V AC output
Dimensions (W x D x H): 171 x 111 x 68 mm (62,5 mm sans les pieds)
Some voltage can be adjusted by DIP switch or knob on DCT200
It can deliver 1600mA of reliable power in total
J'ai un peu farfouillé :
la Fame DCT200 ne passe pas sous un Pedaltrain. Possible de l'y fixer, mais elle touchera le sol avant les pieds du Pedaltrain.
Voici un petit
tutoriel pour adapter une Fame DCT200 à un Pedaltrain, que j'ai récupéré sur
diystompboxes.com. J'en ai fait une traduction rapide, pour les non anglophones.
Remerciements spéciaux à l'auteur :
maximee
maximee de diystomboxes.com a écrit :
La théorie d'abord
Voici ce que donnerait le montage d'une DCT200 modifiée, puis celui d'une DCT200 d'origine
Voici les
lignes de découpes à effectuer sur la DCT200 pour pouvoir obtenir la forme trapézoïdale adaptable sous un Pedaltrain
Après découpe-limage des bords, on doit obtenir un résultat dans ce style là.
Passons aux travaux manuels
N'oubliez pas de débrancher l'alimentation !!!
On démonte d'abord la DCT200.
Tracer une
ligne juste sous l'écriture "MULTI-POWER SUPPLY" : c'est là qu'il faudra découper la façade.
S'équiper d'un
masque de protection pour éviter les inhalations de poussières d'aluminium, se munir de
lunettes de protection, et découper la façade avec l'outil de votre choix (dremel).
Hop ! La première découpe est faite !
Retourner l'alimentation à l'envers, contre la plaque supérieure jaune : le châssis inférieur se trouve incliné par rapport à la plaque jaune.
Cela nous permet de
tracer les découpes latérales sur la plaque jaune.
Toujours avec les protections, on découpe la plaque jaune en suivant le tracé. Il peut être utile de refroidir avec un peu d'eau pendant la découpe. Cela évite en plus d'éparpiller trop de particules fines de métal.
A ce stade, le couvercle jaune ne peut plus s'emboîter parfaitement sur le châssis de base : un bout de PCB dépasse et empêche la fermeture complète de l'ensemble.
Il faut donc
découper prudemment la partie du PCB qui dépasse, toujours avec vos protections.
Enfin, on
reperce de nouveaux trous pour fixer le couvercle jaune sur le châssis de base.
Comme le couvercle jaune est désormais très proche de l'intérieur de l'alimentation, il est sans doute
prudent d'isoler un peu les parois trop proches des éléments électroniques.
Avant de refermer définitivement,
veiller à bien vérifier qu'aucun élément du circuit électrique n'a été lésé pendant les manipulations, et que tout est encore bien isolé.
On notera que l'auteur n'a pas découpé l'arrière des panneaux latéraux jaunes, en raison d'un problème technique inhérent à sa dremel.
On retire les pieds caoutchoutés (si ce n'était pas déjà fait), et on admire
le résultat !
On remarque le couvercle jaune qui dépasse un peu à l'arrière, comme dit précédemment.
ET VOILA, ça rentre parfaitement sous un Pedaltrain
!
Solution alternative
Rallonger les pieds arrières du Pedaltrain, d'une manière ou d'une autre (patins, rallonge, soudure, au choix).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !