- Publié par
ZePot le 23 Janv 2014, 11:18
Comme beaucoup, j'ai commencé sur multieffet. Quand j'ai monté mon groupe, l'autre guitariste et moi-même avions tous les deux des multieffets, lui un pédalier Boss, moi un rack. Voici les leçons que j'en ai tiré :
Le multieffet est très chiant à programmer à la volée. En répète, pour équilibrer les niveaux (ce qui arrive constamment) ou trouver l'effet qui convient (quand on arrange une nouvelle chanson), il est très chiant de devoir entrer dans les menus, et au contraire beaucoup plus facile de tourner trois boutons sur une pédale. Si vous devez passer une audition pour un nouveau groupe, avec un multieffet, vous courez à votre perte, croyez-en mon expérience d'auditionneur et d'auditionné.
Les simulations, c'est la merde. Comme mon pote n'avait qu'un ampli clean, nous avons commencé par utiliser les simulations de son Boss pour les passages en disto, les solos, etc. Le résultat fut catastrophique : d'une partie à l'autre, il disparaissait du mix, et globalement il avait du mal à percer, le son manquait de clarté, c'était moche. Jusqu'au jour où, en tournée, le guitariste du groupe en tête d'affiche, plus expérimenté et bienveillant, s'est pris de pitié pour nous. Il a bypassé toutes les simulations et passé le Boss en mode pédalier : une pédale, un effet. Il a ensuite programmé la pédale de volume intégrée de manière à pouvoir l'utiliser pour passer du clean à la disto sur un ampli réglé en crunch. Et la guitare a trouvé sa place dans le mix tout naturellement.
Plus il y a de sons, moins ça sonne. L'homogénéité du son est très importante pour avoir un bon son de groupe. Chaque guitare doit avoir sa place, bien distincte de l'autre. L'ingé son fait le mix une fois pour toutes, quand vous changez de son, vous foutez le mix en l'air. C'est pourquoi, bien souvent, un ampli monocanal est encore ce qui marche le mieux. Le multieffet, avec ses milliers d'options, est à utiliser avec parcimonie.
Je vous laisse vous installer, je serai au bar. Une fois maîtrisé, une fois les erreurs de jeunesse ci-dessus digérées, c'est peinard. Le Boss de mon pote était un panzer indestructible, installé en deux secondes, trimbalé dans un sac à dos. Qu'est-ce qu'il ont tous à s'emmerder avec des pedalboards, des loopers, des racks ?
Sans doute parce qu'ils aiment ça. Les guitaristes portés sur les effets aiment les choisir à la carte, et il est peu probable qu'un multieffet rassemble ton chorus, ton delay et ta réverbe préférés. Au final, paradoxalement, ceux qui utilisent des multieffets surpuissants sont généralement ceux qui s'en servent le moins.