Hello
Je connais pas mal la marque, je vous raconte mon histoire avec elle, et peut-être pourrez vous y voir des éléments de réponse.
Il y a quelques années j'ai vu Tv on the Radio en concert et ai pris une claque sur le son de gratte de David Sitek. Renseignement pris, sa distorsion principale provenait d'un Interstellar Overdriver de DBA.
Je suis allé sur le site de la marque, et de fil en aiguille j'ai découvert le groupe A Place to Bury Strangers, dont le fondateur de DBA est le chanteur/guitariste. En grand fan de Shoegaze, de New Wave et de grosses guitares en général, j'ai tout de suite accroché.
Et quand, quelques temps après, j'ai vu qu'ils venaient jouer à Paris, je les ai contacté pour que mon groupe fasse la première partie.
Ils ont accepté, et c'est comme ça que j'ai rencontré Oliver. Le groupe tournait avec les moyens du bord à l'époque, et on les a hébergé chez nous 2 jours pour ne pas qu'ils aient à payer l'hôtel. On a remis ça 9 mois plus tard, quand ils sont revenus faire une nouvelle date. On est devenus potes, et comme Oliver avait repéré que j'avais halluciné sur ses pédales pendant la balance, qu'il m'avait fait essayer, il a fini par nous en envoyer plein.
Je suis littéralement amoureux de cette marque. Quand ils font dans le classique c'est toujours avec un supplément d'âme et de punch, et quand ils innovent ils sont un cran au dessus de la mêlée, pour peu qu'on aime les sons venus d'ailleurs. Pour moi c'est l'équivalent d'un Metasonix ou d'un Schumann en terme d'innovation.
Il y a plein d'autres DBA discontinuées ou custom que j'ai dû me payer moi même, sur ebay, et je n'ai jamais été déçu.
Au niveau de la qualité de fabrication, maintenant, pardon pour ce préambule mais les deux histoires sont liées.
Au départ DBA c'était une seule personne : Oliver. Je peux sans doute me planter, mais il me semble que c'est lui qui a inventé le principe du Feedback Looper, en 2001. Depuis, tout le monde a repompé l'idée, et, oui, ça ne coûte pas cher à faire, mais c'est pas tous les jours que quelqu'un invente quelque chose d'aussi nouveau et utile - pour peu qu'on aime bien faire du bruit, bien sûr
Mais Oliver est un genre de savant fou, c'est un excellent designer, mais il n'a pas forcément la rigueur et le savoir-faire nécessaire pour concurrencer d'autres fabriquants "boutique" sur le terrain de la propreté de fabrication.
C'est pour cette raison, et aussi parce que A Place to Bury Strangers a eu du succès du jour au lendemain grâce à une critique dythirambique de leur album sur Pitchfork - qu'Oliver s'est peu à peu éloigné du fer à souder pour se consacrer entièrement au design, laissant la fabrication à plusieurs employés, dont Matt Conboy qui, lui, bosse vraiment hyper propre. Quand il est arrivé chez DBA, il a rationalisé la gamme, et repensé l'outil de production en faisant tout faire sur PCB, y compris les commandes custom, alors qu'avant Oliver faisait tout sur breadboard.
C'est ce qui explique pour moi la différence entre les photos qui ont été postées : l'Harmonic Transformer doit dater d'avant 2005, les autres sont plus récentes. Il y a un monde entre ma Sound Saw que j'ai dû faire entièrement révisée il y a peu de temps parce qu'elle tombait en ruine, et mes DBA récentes qui sont...hum...built like a tank, comme on dit!
Mais le "boutique" ce n'est pas que le fait-main, l'artisanal, la fiabilité. Quand on ouvre une pédale Skreddy on pleure tellement le truc est bien fait, on sait qu'il va durer 100 ans. Un mec comme Oliver a un autre talent, il est plus proche d'un Schumann, c'est avant tout un inventeur, et moins un artisant.
Si vous voulez des renseignements sur une pédale DBA en particulier, n'hésitez pas à me contacter!