GR5, même s'il était précurseur sur le multieffet guitare virtuel commence à accuser son âge. Il n'y a aucune évolution depuis quelques années et la concurrence s'en sort mieux maintenant, que ce soit sur l'interface ou le son. THU, BIAS FX sont plus récents et donnent de meilleurs résultats. J'ai pu tester les 2, GR a une jolie interface, même encore maintenant, dans sa logique NI. Par contre niveau son, ça commence à dater, je les trouve parfois caricaturaux, criards, bref je n’accroche pas et mes guitares ne l'aiment pas trop. Axiom est intéressant de ce que j'ai pu tester. Son interface est moins lisible, mais les possibilités sont bien supérieures. Je lui reprocherais un petit coté modulaire (qui fait partie de son business model en même temps), il serait mieux commercialement de sortir un plug unique de guitariste plutôt qu'un bundle, même si dans l'absolu ça revient au même. Le son est plus naturel et mes guitares l'apprécient, avec un peu de travail on arrive à trouver son son. Reste que pour moi, THU et BIAS FX sont les solutions que j'utilisent le plus, car les plus user friendly, avec une interface graphique qui parle directement aux guitaristes. Mais pour moi un logiciel de gratte, c'est comme une gratte, faut l'essayer... On recherche pas tous le même son, on a pas tous les mêmes guitares et on travaille pas tous pareil. Certains vont mettre en avant les preset, le coté communautaire (Bias FX), alors que d'autres vont mettre en avant un son de base efficace qu'on peut enrichir par la suite (THU).
N'empêche que dans mon classement Axiom arrive 3ème, ce qui est pas mal pour un ptit frenchy!!!