Oui, ça m'a étonné quand j'ai vu que c'était deux sorties distinctes et pas une seule avec le niveau contrôlé par un roto-switch par exemple.
Avec des positions fixes, évidemment, il y a des possibilités de ne pas trouver le sweet spot.
Pour l'instant j'utilise un atténuateur Weber, avec une bobine de HP intégrée et un variateur, mais je trouve que ça transforme quand même beaucoup le son (en tout cas pour le réduire au niveau appartement).
Après les Captor sont plus des outils de prise de son que des atténuateurs en tant que tel. Ca semble quand même vraiment pensé pour être utilisé avec les systèmes de simu de HP Two Notes dédiés.
Two notes fait aussi un système comme ça : le Torpedo Reload. En gros, un Captor associé à un ampli, et pas mal de connectivité.
Mais à faible volume, il reste aussi, et c'est peut être le plus pratique, de passer au casque ou aux enceintes de monitoring. Dans un contexte (home) studio, prise de son, ça semble pas déconnant.
Mais comme tu le dis, ça devient vraiment compliqué. Et les simu numériques sont de plus en plus convaincantes. J'ai un peu renoncé à profiter des mes amplis avec une atténuation (ou alors, légère en utilisant mon Weber). Et comme je ne m'enregistre pas, c'est soit tout numérique (disto ou préamp dans un Two Notes CabM ou Opus) soit l'ampli non ou faiblement atténué.
Pour répondre à la question initiale de DM97.
- Pour le Blues Jr, il faut un Captor (X) en 8 ohms.
- Captor, si utilisé sans HP ou forte atténuation et que tu as déjà dans l'ordi tout ce qu'il faut (DAW) et la possibilité d'utiliser le plugin Two Notes Wall of Sound (la licence est inclue avec le Captor. D'occas il faut bien veiller à ce que l'ancien propriétaire détache sa licence de son compte).
- Sinon, ajouter un Cab M ou Opus en plus du Captor. Mais dans ce cas, un Captor X fait la même chose que Captor+CabM (à quelques subtilités prêt) et avec quelques avantages que Folleville a décrits)