Salut,
La meilleure des solutions aurait été la méthode des 4 câbles si la GT-1 avait eu une boucle d'effet !
Comme ce n'est pas le cas (enfin d’après mes souvenirs), il y a 3 possibilités ( enfin dans le cas simple d'une guitare, la pédale et un ampli ( donc pas d'autre effets externes):
- Dans tous les cas il ne faut plutôt désactiver toutes les simulations de HP ou Cabinets de la pédale, car sinon la superpositions avec le HP ou cab de l'ampli donne rarement de bons résultats. Il peut y avoir des exceptions, à tester pour voir! Les simulations de CAB ou HP de la GT-1 ne sont utiles que si on branche cette pédale dans une sono ou une enceinte amplifiée type FRFR; ou si on joue avec un casque branché dans la pédale ( ou un système d'enregistrement).
1) la guitare dans l'input de la GT-1, La GT-1 (output) dans l'entrée (input) de l'ampli:
C'est la seule solution si il n'y a pas de boucle d'effets sur l'ampli, ou si on veut que certains effets de la GT-1 soient absolument placés avant le pré-ampli et d’éventuels effets intégrés à l'ampli.
Dans cette configuration, il faut mettre en générale le son le plus clair possible sur l'ampli (pas de gain), et concentrer tous les effets sur la pédale, donc pas d'effet sur l'ampli. Si on veut garder le son caractéristique de l'ampli ou un effet particulier de l'ampli ( c'est en principe le cas quand on a un ampli de marque de bonne qualité), il faut supprimer la simulation d'ampli de du GT-1 pour éviter la superposition.
2) la guitare dans l'ampli, la GT-1 dans la boucle d'effet de l'ampli ( send ampli vers input GT-1; output GT-1 dans return ampli). Cela permet de garder disponible la partie pré-ampli de l'ampli ( qui caractérise le plus la qualité sonore de l'ampli) et de mettre les effets de la GT-1 par la suite. Si l'ampli a des effets intégrés, il faut regarder comment il sont positionnés par rapport à la boucle d'effets pour savoir si il seront avant ou après ceux de la GT-1.
3) la guitare dans l'input de la GT-1, La GT-1 (output) dans le return de la boucle d'effets de l'ampli: C'est la solution la plus logique si on veut concentrer tous les réglages de son sur la GT-! et n'utiliser l'ampli que pour son étage ampli de puissance pour augmenter le volume. Dans ce cas on peut utiliser les modélisations d'ampli de la GT-1 puisqu'on utilise pas l'étage pré-ampli de l'ampli!
C'est avec cette dernière solution qu'on peut passer d'un ampli à un autre sans avoir à refaire tous les réglages en mémoire de la pédale!
Bon courage
-