THE PERFECT STRANGER (1984)
Suite à l'envoi de ses partitions par l'intermédiaire du catalogue CBS, FZ rentre en rapport avec Pierre Boulez dont il avoue écouter les disques depuis 1956/'57 et notament "Le Marteau Sans Maître".
Leur collaboration verra le jour à Paris lors d'une représentation très officielle au Théatre de La Ville le 9 janvier 1984. Pierre Boulez à la tête de l'IRCAM y dirige trois pièces écrites par Zappa ainsi que des œuvres de Charles Ives, Carl Ruggles et Elliot Carter. Les deux jours qui suivront aura lieu l'enregistrement des trois morceaux et particu-
lièrement le titre qui donne son nom à l'album car créé pour l'occasion. C'est aussi l'inauguration du "Barking Pumpkin Digital Gratification Consort" en présence de Conlon Nancarrow, il s'agit en fait d'un Synclavier installé dans le studio mobile de Frank (UMRK) et sur lequel il s'autorise toutes les audaces n'étant plus limité par la technique d'un quelconque exécutant.Le résultat est nettement plus avant-gardiste que les parties enregistrées avec l'IRCAM. Tout les morceaux sont accompagnés d'un petit scénario tous plus désopilants les uns que les autres:
Perfect Stranger raconte l'histoire d'un représentant de commerce qui fait du porte à porte muni d'un aspirateur industriel mutant et drague une ménagère débraillée en la présence de la chienne Patricia, assise sur une chaise de bébé (le visuel de la pochette).
Naval Aviation In Art ? celle d'un matelot artiste debout devant son chevalet et louchant à travers un hublot à la recherche d'une quelconque inspiration.
The Girl In Dress Magnesium Dress parle d'une fille qui, haïssant les hommes, les tue à l'aide d'une robe très spéciale.
Dupree's paradise: Dans un bar à 6 heures du mat' sur Avalon Bld, la jam session matinale bat son plein devant les habitués des lieux, tous marginaux.
Love Story raconte l'histoire d'un couple de républicains d'un certain âge essayant de faire l'amour tout en dansant le breakdance (!).
Outside Now again: Des gens déguisés en bailleurs de fonds du Ministère de la Culture distribuent la soupe populaire à une troupe qui fait la queue.
Jonestown: Un homme se prétendant envoyé de Dieu frappe sur une bassine contenant la boisson de la communauté à l'aide d'un crâne d'enfant tout en marmonant dans sa barbe :"Venez chercher!".
Frank Zappa sera nettement plus sollicité aux States à la suite de la publication de ce disque. On le retrouve ainsi à la conférence du "19eme Festival de l'American Society Of University Composers" où sont représenté "The Black Page" et "Naval Aviation In Art ?". Enfin le 15 juin de la même année, l'Orchestre Symphonique de Berkeley dirigé par Kent Nagaro interprète en création mondiale un ballet de marionettes conçu par FZ regroupant les œuvres suivantes: "Bob In Dacron", "Sad Jane", "Mo'n Herb's Vacation"," Pedrow's Drowy" et "Sinister Footwear" version classique.
Source zapinfrance
The Perfect Starnger • Naval Aviation In Art? • The Girl In A Magnesium Dress • Dupree's Paradise • Love Story • Outside Now Again • Jonestown •
++