Vernis polyuréthane ALIPHATIQUE

Salut tout le monde !

Je suis actuellement sur un projet : recréer une strat de 1969 (gros défi ^^). L'idée : retrouver les sensations de jeu et le son des strat de la fin des 60's. Pour cela, je rassemble les matériaux et pièces les plus proches possible des modèles d'époque. Cependant, il y a un point sur lequel je bloque : la finition du corps. Au bout de pas mal de recherches, voici comment est fini un corps fender de 1969 :

- Peinture nitrocellulosique, une seule couche appliquée au pistolet (3 couches pour les sunburst, une par couleur)
- Vernis polyuréthane aliphatique, 2 couches au pistolet
- polissage

Pour ce qui est de la peinture nitro, tout va bien, sa se trouve très facilement. Mais c'est pour le vernis que le problème se pose ! qu'est ce qu'un vernis aliphatique ? Apparemment, un vernis très résistant utilisé aujourd'hui dans tout ce qui est revêtement de béton, ciment etc... Peut de revendeurs en proposes, et c'est souvent très cher.

Voila la question que je me pose : y a t il une différence entre un vernis polyuréthane "aliphatique" et un vernis polyuréthane "standard" ? Ce qui m’interpelle, c'est que sur ces guitares il y avait seulement 2 couches de vernis ! Pour avoir déjà vernis au pistolet une guitare, je suis quasiment sur que 2 couches ne suffisent pas à la protéger car appliqué au pistolet c'est extrêmement fin.

Quelqu'un aurai-t-il plus d'information concernant ces types de vernis ?

merci d'avance
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2014, 18:45
T'es sur que c'est un polyuréthane et pas un polyester? Deux couches pour un polyester de bonne qualité c'est le maxi.

Citation:
vernis aliphatique

Pas vraiment le truc a mettresur une gratte et pas a mettre sur du cellulose.
Tu aurais du partir sur du poly cellulose.
toutes les sources parlent de "aliphatic urethane finish", c'est pour sa que j'ai fait le rapprochement au polyuréthane. mystère !
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2014, 18:58
anakin29290 a écrit :
toutes les sources parlent de "aliphatic urethane finish", c'est pour sa que j'ai fait le rapprochement au polyuréthane. mystère !


Pas la meme chose.

Les généralités sur les vernis c'est la même chose que sur les bois = n'importe quoi.
Le_mérou
C'était pas des vernis de carrosserie genre Ford etc à l'époque ?
Pour les vernis, je sais pas, mais pour les peintures c'était les meme que sur les bagnoles américaines. Les peintures de chez DuPont ^^. Je cite le guitar tech de David Gilmour, Phil Taylor, qui dit dans le livre "the black strat" : "Two coats of aliphatic urethane, also known as polycoating".
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2014, 20:09
il y a une différence entre urethane et polyuréthane, arrêtez de tout mélanger SVP!!!!!
Ha ok milles excuses ! Les différences on l'air floues entre les deux . En jetant un oeuil sur le site fender, voila ce qui est écrit :

Fender introduced polyurethane finishes (often shortened to “urethane”) on its instruments in the late 1960s; allowing a glossier, more even finish by replacing multiple layers of nitro clear coating with a mere two layers of aliphatic urethane.

Polyurethane was invented in Germany in 1937. A highly versatile plastic, it was introduced into U.S. commercial manufacturing in the 1950s. In liquid plastic resin form, it made an extremely fast-drying, tough and durable finish (also used for dance floors and bowling alleys) that formed a much harder and abrasion-resistant layer around a guitar than nitro, while still allowing good wood resonance. Further, urethane ages well—it doesn’t check, crack and yellow as nitro finishes do. If you aren’t a fan of the beat-up look, a urethane-finish instrument is probably for you.

Fender continues to use urethane finishes on many of its instruments, with variants including flatter satin urethane, and thicker, shinier gloss urethane.

En ce moment sur guitare...