Salut tout le monde !
Je suis actuellement sur un projet : recréer une strat de 1969 (gros défi ^^). L'idée : retrouver les sensations de jeu et le son des strat de la fin des 60's. Pour cela, je rassemble les matériaux et pièces les plus proches possible des modèles d'époque. Cependant, il y a un point sur lequel je bloque : la finition du corps. Au bout de pas mal de recherches, voici comment est fini un corps fender de 1969 :
- Peinture nitrocellulosique, une seule couche appliquée au pistolet (3 couches pour les sunburst, une par couleur)
- Vernis polyuréthane aliphatique, 2 couches au pistolet
- polissage
Pour ce qui est de la peinture nitro, tout va bien, sa se trouve très facilement. Mais c'est pour le vernis que le problème se pose ! qu'est ce qu'un vernis aliphatique ? Apparemment, un vernis très résistant utilisé aujourd'hui dans tout ce qui est revêtement de béton, ciment etc... Peut de revendeurs en proposes, et c'est souvent très cher.
Voila la question que je me pose : y a t il une différence entre un vernis polyuréthane "aliphatique" et un vernis polyuréthane "standard" ? Ce qui m’interpelle, c'est que sur ces guitares il y avait seulement 2 couches de vernis ! Pour avoir déjà vernis au pistolet une guitare, je suis quasiment sur que 2 couches ne suffisent pas à la protéger car appliqué au pistolet c'est extrêmement fin.
Quelqu'un aurai-t-il plus d'information concernant ces types de vernis ?
merci d'avance