Salut à tous
J'avais envie de développer les configurations de micros d'une de mes 2 G&L Legacy (type stratocaster) gauchère et j'ai installé 1 superswitch afin, grâce à un push-pull, de multiplier par 2 les configurations de micros.
Sans rien enlever à la configuration d'origine donc, on multiplie par 2 le nombre de combinaisons de micros possibles (avec notamment une mise en série des micros combinée à des positions en parallèle).
Le principe est que c'est le push-pull qui permet d'activer les 5 autres configurations de micros. Quand il est abaissé, ce sont les 5 configurations standards type stratocaster qui sont activées.
Voici donc les positions supplémentaires que j'ai ajoutées en relevant le push-pull :
-
Micros manche et milieu en série : son très jazzy, assez feutré
-
Micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle : qui rappelle un peu la position intermédiaire d'une telecaster qui aurait un humbucker ou P90 en manche, un peu genre Andy Summer
-
Micros milieu et chevalet en série avec le micro manche en parallèle : qui sonne un peu comme la position intermédiaire d'une mustang ou encore une position intermédiaire de stratocaster mais avec plus de pêche
-
Micros manche et chevalet en parallèle : qui rappelle un peu une telecaster standard en position intermédiaire
-
Micros milieu et chevalet en série : assez punchy ; rappelle un humbucker chevalet mais en plus feutré.
La petite vidéo ci-dessous vous donne un aperçu des nouvelles configurations de micros possibles. J'en referai une autre prochainement, plus complète.
J'ai joué sur mon ampli Fender blues deluxe modifié et ai utilisé une pédale Ditto looper.
C'est une improvisation sur un extrait d'une de mes compos.
Voici les configurations de micros utilisées successivement, dans l'ordre :
- micro manche seul (arpège)
- micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle (arpège 2)
- micros manche et chevalet en parallèle (accords)
- micros manche et milieu en série (power chords)
Solo :
- micros milieu et chevalet en série
- micro chevalet seul
- micro manche seul
[video]
[/video]
Les configurations de micros supplémentaires que j'ai installées auraient pu être tout autres (avec des options hors phase des micros ou les 3 en série par exemple). Disons que ce sont les configurations qui correspondent le plus à mes besoins.
C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un superswitch et un push-pull !
k:
Sinon, ci-dessous 2 schémas détaillant le fonctionnement d'un superswitch.
[/img]