- Publié par
Faro le 23 Oct 2013, 16:15
Alors voilà, après de nombreuses hésitations et réflexions, je me suis décidé à tenter un swirling. Je l’ai fait sur la gratte de ma copine, une LTD F250 qui ne la trouvait pas assez ‘girly’ ! Donc choix des couleurs : Rose (évidemment ^^), noir et blanc.
Voici les différentes étapes que j’ai réalisées. Première difficulté, cette gratte possède un manche traversant... et comme je ne voulais pas toucher au manche, il a fallu mettre quelque chose pour faire une démarcation entre le corps et manche. J’ai mis du scotch aluminium qui supportera les différentes étapes de ponçage. Puis j’ai recouvert ce scotch de scotch de peintre et j’ai emballé le manche dans du plastique + scotch pour que ce soit le plus étanche possible puisqu’il va falloir immerger une partie du manche lors du swirling et je doute que la touche en palissandre apprécie l’humidité.
Ponçage préalable du corps avec du papier 320 pour permettre à la sous couche d’accrocher ; donc j’ai seulement gratté la surface sans aller jusqu’au bois.
Dépôt de plusieurs couches de fond adhérent blanc jusqu’à obtenir une couleur uniforme. Puis petit ponçage avec laine de fer 0000 pour lisser le tout.
Vient enfin le swirling, j’ai utilisé les peintures magic marble. Je me suis entrainé avec une petite planche de bois avec fond adhérent pour évaluer comment déposer les couleurs et aussi tester les vernis (voir photo suivante en bas à gauche..). Pour la gratte, j’ai rempli un récupérateur d’eau de pluie (300L - 1m x 1m) avec de l’eau du robinet assez froide.
Dépôt des peintures à la surface puis immersion de la guitare, un coup de sèche-cheveux pour enlever les restes de peinture à la surface avant de sortir la guitare de l’eau. Encore un coup de sèche-cheveux en position froide sur la guitare pour enlever les gouttes d’eau puis séchage pendant 10 jours.
Ensuite, j’ai utilisé un vernis synthétique ultra brillant en bombe : vingt couches fines, une couche par jour (trois bombes de vernis au total). Séchage une semaine.
Pour le lustrage, j’ai utilisé du papier à poncer mouillé Meguiars trouvé sur le net. Il est certes un peu plus cher mais de super qualité et du coup on en utilise très peu, grains 800 puis 1500 puis 3000. Enfin, j’ai pris une pâte de lustrage pour surface tendre trouvée dans un magasin de tuning automobile (Fine Cut Liquid Compound) appliquée avec un tissus microfibre.
On obtient une jolie brillance miroir !!
Et pour le reste, j’ai changé le floyd, les potars et les micros (combo SeymourDuncan SH1 59 et Bill Lawrence L500XL) et mis des cordes roses!
Difficile de faire plus girly!! Vos impréssions?
Maintenant, je vais m'en faire une pour moi! Une réplique de celle de Steve Vai (UV77RE) me botte bien.. alors à suivre
FEED MY FRANKENSTEIN!