[Résolu] Entaille sur frette : limer ou changer ?

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 01 Mai 2016, 13:15
Hello,

j'ai découvert une micro entaille sur la 5ème frette de ma gratte au niveau de la corde de sol.
bizarre pcq la gratte n'a pris aucun coup mais le fait est là : ça accroche qd je fait un bend à cet endroit.

c'est vraiment pas profond mais j'hésite : limer la frette ou la changer ?

dans le 1er cas je risque d'avoir un problème de planification mais ça m'évite d'immobiliser la gratte chez un luthier...

avis ?
Guitare ADDICT !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 01 Mai 2016, 15:03
Si tu l'amènes chez un luthier pour changement de frettes, elle sera comme tu le dis immobilisée et tu devras débourser.
Donc essaie un limage doux et progressif de ta frette,
si ça marche tant mieux ! Sinon si tu foires, direction le luthier.
C'est ce qui me semble le processus le plus logique, tu n'as rien à perdre à essayer un petit bricolage par toi même. De toute façon comme cela gêne tes bends tu seras obligé de changer la frette, alors tente le coup
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 01 Mai 2016, 16:58
ouaip c'est un peu ce que j'ai en tête en effet

faut que je fasse gaffe à pas faire un plat sur la frette...

je vous tiens au jus !

merci
Guitare ADDICT !
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 01 Mai 2016, 22:21
Hello,

j'ai donc tenté l'opération par moi même car un peu luthier à mes heures perdues et donc j'avais ce qu'il fallait sous la main !

j'ai d'abord commencé par bien protéger la touche avec du scotch papier.
Ensuite début de l'opération : j'ai limé doucement avec du papier grain 800, en veillant à bien répartir le frottement cotés et dessus.

L'entaille a commencé a s’atténuer progressivement,à la moitié je suis passé à du grain 1200 puis pour finir à du 2000.

Une fois l'entaille disparue j'ai passé la frette au polish avec de la laine d'acier 0000.

Résultat : une frette comme neuve et malgré un peu de matière retirée impossible au touché de sentir une différence avec les autres frettes et pas problème de bends.
Guitare ADDICT !
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 02 Mai 2016, 10:27
Bien ...attention avec les bottle neck
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Mai 2016, 10:54
Parfait

Au pire pour limer ta frette tu faisais des bends non-stop plusieurs heures par jour, ok ça t'aurait pris des mois, ok tu aurais bouffé un nombre incalculable de cordes mais faut ce qui faut

Sans rire, tant mieux que tu ai pu corriger ça toi même
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 02 Mai 2016, 19:53
Ouaip je voyais déjà le luthier me la jouer : faut changer la frette et planifier mon petit monsieur. Et bim le porte monnaie
Guitare ADDICT !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 03 Mai 2016, 09:08
bourmix a écrit :
Ouaip je voyais déjà le luthier me la jouer : faut changer la frette et planifier mon petit monsieur. Et bim le porte monnaie

Ouais ! Les luthiers mangent aussi des enfants au petit dej'
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
moi j'ai arrêté les petites vieilles après une bonne intoxication alimentaire ^^
la guitare c'est de la merde !
bourmix
Ouaip je suis vache avec les luthiers, du vécu hélas...

Mais on peut s'arrêter là pour ce post ?!
Guitare ADDICT !

En ce moment sur guitare...