Bonjour,
je viens vous présenter mon ampli basé sur le fameux LM386. Il s'agit d'un ampli de deux canaux. Le premier Clean, le second Crunch. Les puristes vont se dire "un de plus...".
A la différence de l'utilisation qu'en font les autres, j'ai choisi de ne pas en faire un ampli de poche pour une utilisation en extérieur. La raison est qu'avec un HP 'jouet' et bien ça ne sonne pas. J'en ai donc fait une première tête, mais le son ne me convenait pas. Le fait est qu'on ne peut, convenablement, pas attaquer le 386 avec une haute impédance de guitare. Alors plutôt que de passer par une pédale bufferisée (genre TS) je lui ai réalisé un petit buffer qui va bien. Avec on gagne beaucoup dans les hautes fréquences, un peu comme de passer d'un jack de 50m à un jack de 1m, tout en remontant un peu le gain (3 à 6 db à la louche).
Passons au schéma :
Quelques explications :
Si vous ne connaissez pas le
LM386 je vous invite à consulter le datasheet du composant
http://www.datasheetcatalog.or(...)6.PDF .
Q1 est un J201, choisi car il est incontournable en musique, il est censé être proche du son d'une lampe 12AX7.
R4 sert dans l'adaptation d'impédance. Vous pouvez prendre une valeur comprise entre 1 et 3M.
C1 peut être réduit un peu, en effet à 4µ7 il laisse passer une large bande du spectre. Si vous le baissez vous diminuez les basses.
Le schéma présente l'oubli volontaire de ma part d'une résistance de plus ou moins 6K8 entre le 9V et le Drain du J201. Il est sage de mettre un trim 100K pour pouvoir obtenir plus ou moins 5-6v sur le drain et ainsi pouvoir alimenter le montage en 12V.
Le premier potard
X1 sert de volume, je ne l'ai pas placé dans ma réalisation finale.
X2 sert à régler le gain. Allant d'un coef de 20 à 200
Si vous avez une très bonne alim et voulez faire de l'économie de bout de chandelle vous pouvez omettre
C4, mais si vous entendez une sorte de disto moche en fond, rajoutez-le.
Adaptez
R5 aux caractéristiques de votre LED. Une valeur de 1K est assez passe partout.
J'ai effectué quelques tests de tensions, si vous sous-alimentez le circuit du genre 6V vous aurez un crunch à très bas volume, à l'inverse en 12V vous gagnez vraiment en headroom.
Photos :
Admirez le style roots de l'objet
Ne vous méprenez pas, même si l'ampli dispose de peu de composants je trouve qu'il sonne très bien et branché dans un HP à haut rendement il y a de quoi se fâcher avec ses voisins.
Rendons à César ce qui est à César, je ne suis pas l'inventeur de ce schéma, aussi simple soit-il, je n'ai fait qu'une compilations de différents projets de plusieurs sites. Je remercie au passage les auteurs de ces sites :
http://www.techniguitare.com
http://www.runoffgroove.com
http://www.sonelec-musique.com
Bonus Track : le buffer directement dans la cavité de la guitare
Pour le schéma c'est par ici :
http://www.sonelec-musique.com(...).html
Ce montage permet de baisser l'impédance de la guitare avant de sortir dans le jack, la perte des hautes fréquences est encore moindre et le niveau de sortie de la gratte est augmenté.