Normalement le tone est un filtre passe bas, alors oui il coupe les aigues en envoyant les hautes fréquences à la masse via le condensateur.
Sinon, as tu un schéma de câblage, comment as tu câblé ton potentiomètre ?
Une photo ?
Tu peux simuler le tone par une résistance de la valeur du potentiomètre en série avec le condensateur.
C'est ma bariton, je joue essentiellement en son clair. Je ne me souviens plus de la valeur du potentiomètre, 500kg ou 1 M, j'ai testé plusieurs condo , 22nf, 33nf, 47nf, et au final un 100nf dans mon cas.
Tone bariton
Condensateur tone bariton
Bariton single coil
Si tu changes la valeur des potentiomètres, cela va très légèrement modifier le son.
250k en général c'est pour un single coil; 500k c'est pour un humbucker.
Ça c'est d'ordre général.
Si tu mets un 500k avec des singles coils, tu vas gagner en fréquences hautes dans le rendu du micro. Un 250k te donnera un son plus rond. Avec un 1 M tu augmente encore la bande passante en haut du spectre, c'est à dire les harmoniques.
Alors en son clair cela passe, en son très saturé j'en sais rien vu que je ne joue jamais comme ça ( cela fait 30 ans que j'ai revendu ma disto, j'aime pas trop la bouille).
Mais si tu changes la valeur des potentiomètres, la valeur des condensateurs de tonalité change aussi dans la même proportion ( X2 ou /2).
Schéma Telecaster