Larsen incontrolable avec 2 micros simples

Bonjour

J'ai monté 2 micros simples de type Jaguar en lieu et place des 2 HB sur ma guitare baritone. J'en ai également profité pour virer tout ce dont je ne me sers pas : les tone et volume par micro pour ne laisser qu'un seul potard de volume (500k) sans aucun condensateur et le sélecteur 3 positions.

Le son est super, bien criant comme j'aime, mais voilà, la bête ne fait que rugir et est devenue parfaitement injouable, même en me mettant à 4m de l'ampli : elle larsène tout le temps dès que j'arrête de jouer ou que je laisse sonner (ce qui est fréquent).

Je joue sur plusieurs guitare (Squier Jaguar, Squier Bass VI, Jag Stang et ma baritone) sur un ampli marshall avec l'OD activé et le gain sur 6.
Je n'utilise pas le clean mais en essayant, pas de larsen évidemment.
J'ai un réglage sur l'ampli consensuel et commun pour toutes mes guitares car je change d'un morceau à l'autre, j'aime les larsens, j'en use, mais la baritone est incontrôlable.

En cherchant sur le net j'ai lu plusieurs pistes :

- il n'y a rien à faire à part baisser le gain car les single coils attaquent trop. (Dans ce cas, pourquoi ceux de ma Jaguar ne hurlent pas autant ?)
- remettre un condensateur qui filtrerait une partie des fréquences hautes. (mouais)
- revoir les soudures et les isoler à la cire. (je comprends mal comment des soudures peuvent engendrer des larsens, mais je suis un noob)

En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.

Merci par avance
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    KawaZ
    le 12 Juil 2024, 19:17
Déjà si il y a larsen, c'est que le volume sonore est trop élevé.
En comparaison de ta Jaguar, déjà la longueur de diapason: un diapason long sera plus sensible a un larsen mécanique et de plus forte amplitude, en général plus sur les basses fréquences et sur une fréquence particulière correspondant à ce que l'on appelle la fréquence de résonance qui est particulière à la physique de l'élément ( la guitare) qui rentre en résonance.
De ce fait, la fréquence de résonance de ta Jaguar ne peut pas être là même que sur ta bariton.
Il peut y avoir aussi y avoir le bobinage du micro qui se met à vibrer mécaniquement, occasionnant une sorte de larsen, sifflement : en plongeant le bobinage dans de la paraffine ( fondue cela va de soit), la paraffine se glisse dans les interstices du bobinage entre les spires, et en se solidifiant ( une fois refroidi) figer mécaniquement les spires et les empêchent de vibrer mécaniquement.
Voilà, dans le premier cas à part baisser le volume et faire un palme mute des les premiers symptômes de larsen, et baisser le volume sur la guitare dès que tu arrêtes de jouer, pas grand chose à faire.
Tu peux aussi éviter de te mettre en face de ton ampli, et de celui du bassiste qui peut faire rentrer ta bariton en résonance sans même que tu y touches.
Pour le second cas la paraffine va atténuer le larsen.
Merci pour ces explications. Je comprends le phénomène de résonnance mais dans mon cas c'est lorsque je bloque les cordes donc je suppose que le phénomène décrit ne s'applique pas.
En revanche la question de la paraffine est intéressante.
Concernant les soudures, il peut y avoir un effet ou non finalement ?
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    KawaZ
    le 12 Juil 2024, 23:04
Je ne pense pas... mais je ne suis pas Mme Irma, difficile d'affirmer quoi que ce soit dans le virtuel.
J'ai le cas d'ampli qui vibre à certaines fréquences, sans trouver pourquoi, châssis, tube...des buzz peuvent avoir plusieurs origines possibles.
J'ai un ampli 5 w " home made" qui déconne par moment, je n'ai jamais trouvé pourquoi.
Et y a t'il un élément à possiblement ajouter (condensateur) qui écrêterait un peu le gain de sortie ?
Fenson66
Isoler les soudures, je ne sais pas d'où ça sort mais je ne vois ce que ça apporterait.
Pour le paraffinage des micros, en théorie ils sont sensés l'être mais je ne sais pas quels sont tes micros.

T'as pas une EQ paramétrique pour voir si ça s'arrête en filtrant certaines hautes fréquences ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Isoler les soudures, je ne sais pas d'où ça sort mais je ne vois ce que ça apporterait.
Pour le paraffinage des micros, en théorie ils sont sensés l'être mais je ne sais pas quels sont tes micros.

T'as pas une EQ paramétrique pour voir si ça s'arrête en filtrant certaines hautes fréquences ?


Salut.
Après plusieurs semaines loin des amplis, j'ai ressayé ces jours-ci en baissant le gain, les middle, les aigus : c'est mieux mais c'est toujours la foire, même à 4m de l'ampli
J'ai une autre question : est-ce que le condensateur sur le potard du Tone filtre une partie des fréquences même 100% ouvert ? Je rappelle que j'ai viré le mien.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    KawaZ
    le 31 Juil 2024, 17:50
Normalement le tone est un filtre passe bas, alors oui il coupe les aigues en envoyant les hautes fréquences à la masse via le condensateur.
Sinon, as tu un schéma de câblage, comment as tu câblé ton potentiomètre ?
Une photo ?
Tu peux simuler le tone par une résistance de la valeur du potentiomètre en série avec le condensateur.

C'est ma bariton, je joue essentiellement en son clair. Je ne me souviens plus de la valeur du potentiomètre, 500kg ou 1 M, j'ai testé plusieurs condo , 22nf, 33nf, 47nf, et au final un 100nf dans mon cas.
Tone bariton




Condensateur tone bariton




Bariton single coil


Si tu changes la valeur des potentiomètres, cela va très légèrement modifier le son.
250k en général c'est pour un single coil; 500k c'est pour un humbucker.
Ça c'est d'ordre général.
Si tu mets un 500k avec des singles coils, tu vas gagner en fréquences hautes dans le rendu du micro. Un 250k te donnera un son plus rond. Avec un 1 M tu augmente encore la bande passante en haut du spectre, c'est à dire les harmoniques.
Alors en son clair cela passe, en son très saturé j'en sais rien vu que je ne joue jamais comme ça ( cela fait 30 ans que j'ai revendu ma disto, j'aime pas trop la bouille).
Mais si tu changes la valeur des potentiomètres, la valeur des condensateurs de tonalité change aussi dans la même proportion ( X2 ou /2).



Schéma Telecaster
Fenson66
Exoskeleton a écrit :

J'ai une autre question : est-ce que le condensateur sur le potard du Tone filtre une partie des fréquences même 100% ouvert ? Je rappelle que j'ai viré le mien.


Le condo non mais la présence même du potard dans le circuit coupe une partie des hautes fréquences (d'où l'existence des potards de Tone No-Load qui, à 10, sortent du circuit, ce qui donne un regain de hautes fréquences)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour vos retours et vos explications, je reprends le fil à la rentrée, pour le moment je n'ai pas la main sur la guitare.
Neredev
Ca n'a rien à voir avec les soudures ou l'électronique, c'est juste le U métallique ("claw") qui s'est désolidarisé des micros et qui entre en résonance une fois la guitare branchée dans un ampli. C'est un souci courant avec les micros Jaguar.
Est-ce que tu sais s'ils sont waxpottés? Tu peux voir ça en cherchant des traces de cire sur le dessous. Si c'est le cas, tu peux simplement les passer au sèche-cheveu pour refondre la cire et immobiliser le claw. Si ça n'est pas le cas, tu peux soit les filer à un luthier un peu compétent ou à un fabricant de micros pour qu'il les re-pot, ou tu peux faire ça toi-même en faisant fondre 2/3 de paraffine et 1/3 de cire d'abeille au bain-marie (jamais avec de la chaleur directe type plaque de cuisson, sinon ça peut prendre feu) et plonger le micro dedans quelques minutes avant de le ressortir et d'essuyer le dessus.
Si par le plus grand des hasards tu es à proximité de Lyon je peux faire ça pour toi...
Neredev a écrit :
Ca n'a rien à voir avec les soudures ou l'électronique, c'est juste le U métallique ("claw") qui s'est désolidarisé des micros et qui entre en résonance une fois la guitare branchée dans un ampli. C'est un souci courant avec les micros Jaguar.
Est-ce que tu sais s'ils sont waxpottés? Tu peux voir ça en cherchant des traces de cire sur le dessous. Si c'est le cas, tu peux simplement les passer au sèche-cheveu pour refondre la cire et immobiliser le claw. Si ça n'est pas le cas, tu peux soit les filer à un luthier un peu compétent ou à un fabricant de micros pour qu'il les re-pot, ou tu peux faire ça toi-même en faisant fondre 2/3 de paraffine et 1/3 de cire d'abeille au bain-marie (jamais avec de la chaleur directe type plaque de cuisson, sinon ça peut prendre feu) et plonger le micro dedans quelques minutes avant de le ressortir et d'essuyer le dessus.
Si par le plus grand des hasards tu es à proximité de Lyon je peux faire ça pour toi...


Salut
Bonne hypothèse. Je ne sais pas si l'ensemble a été potté mais ce que je peux dire c'est que le cache plastique blanc lui était "lose" donc je suppose que non. Je jetterai un oeil une fois la guitare dans les mains
J'habite à 1h30 de Lyon en direction de Genève ! mais suis assez rarement plus près. Je pense que je vais tenter ça seul quand j'aurai un moment - merci pour le ratio - et te redirai.

Merci de la proposition en tout cas !
Neredev
Aucun souci, je passe des micros au bain de cire deux fois par semaine, c'est mon boulot, il y a toujours de la place pour une paire supplémentaire

Idéalement tu veux garder la cire au-dessus de son point de fusion mais en dessous de 70 degrés, ça commence à faire un peu chaud au-delà et la cire devient trop fine. Mais ça marche aussi si tu fais simplement fondre ça sur le claw au sèche-cheveu, que tu replaces le micro dessus en chauffant le tout un dernier coup (le claw ne tient en place que par l'aimantation des plots alnico et la friction avec le capot.)

En ce moment sur guitare...