Humbuckers / Zebra : Dans quel sens?

• Publié par
    Invite
    le 20 Avr 2016, 20:44
Bonsoir amis qui grattent

Dites, une question pour vous (j'ai épluché le net bien sûr)

Les micros zebra, les Humbuckers, dans quel sens les mettez-vous?
Bobines avec les vis qui se regardent? Qui se tournent le dos? Dans le même sens?
Et dans quel sens justement?
Le neck côté vers le manche ou le stopbar? Et le bridge? Il regarde vers où lui?
J'ai regardé des tofs de gratte, y'en a dans tous les sens.
J'ai lu quelqu'un qui disait que'en mettant le micro neck regardant vers le cordier, le son serait plus clair, idem pour le micro bridge (et inversement bien sûr).
Sincèrement, faire le test, bof.
Ma Vintage V100 a tendance a tirer vers le gras, l'éclaircir un poil ne lui ferait pas de mal (déjà, ne serait-ce que virer ces Wilkinson infâmes sera un énorme progrès)

Là, je parle de la bobine qui a les vis (des zebra pour mes DD)

Si je les monte "au plus simple", c'est à dire fils du côté gauche, les deux bobines "à vis" regardent côté stopbar.

Voila les quatres configs possibles... Laquelle?

Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 21 Avr 2016, 12:24
Les vis côté chevalet pour le micro chevalet et côté manche pour le micro manche.

Si tu tournes le micro manche, tu va avoir un son hors phase en position intermédiaire.

Et si tu veux que le zebra soit dans l'autre sens, il te faut des micros couleur reverse zebra
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:

- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Avr 2016, 12:38
Soit se repérer avec les vis et les aimants,
Ou sinon un autre moyen simple de savoir c'est de toujours mettre la sortie du câble (fil qui sort du micro) du côté des potards, donc vers le bas.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Avr 2016, 12:39
Oups doublon
  • Publié par
    Invite
    le 21 Avr 2016, 12:52
Et bien non vois-tu, sur les DD, en mettant les fils du "bon côté" sur le micro manche, je suis justement en opposition (avec les vis vers le bridge), ce qui fait un truc plutôt bizarre niveau son.
J'ai inversé et c'est mieux.
Donc vis vers manche pour le Neck et vis vers pontet/chevalet pour le bridge comme le dit Cav

Merci de vos avis.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Avr 2016, 13:04
Tu veux dire quand positionnant les vis du bon côté sur chaque micro tu te retrouves avec la sortie câble du micro vers le haut du corps ?
  • Publié par
    Invite
    le 21 Avr 2016, 13:08
Oui, en haut à gauche (et non en bas à droite).
C'est bien un micro DD HB-102N.
Le câble était assez long pour faire la manip
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Avr 2016, 13:16
Ha ouais c'est marrant ça,
je sais qu'il faut mettre les vis côté manche pour le neck et chevalet pour le bridge et sur mes guitares les micros (qui sont bien installés ) ont tous la sortie du fil vers le bas (côté potards).
Tes DD seraient-ils l'exception ou alors c'est chez moi qui ça tombe comme ça dans toutes mes config'

voici des DD différents encore, le neck a le fil vers le haut et le bridge fil vers le bas :

• Publié par
    Invite
    le 21 Avr 2016, 13:21
Je ne saurais te dire
Les Wilkinson d'origine était "comme il faut", idem les C77 dans la CST24 et les Lâg dans la Lâg... Je n'ai pas regardé dans la PRS ni la CORT.
Surpris aussi mais bon, hein

Sur cette image on le voit bien que c'est bizarre non?
Et c'est sûrement pour cela que le câble est très long (plus que de normal)

Invité
Ben oui c'est bizarre.
Donc mon astuce du fil ne tient plus la route, toujours se référer aux vis ça c'est du solide au moins
  • Publié par
    Invite
    le 21 Avr 2016, 13:35
Une autre? Allez hop

On se retrouve bien avec les câbles "pas comme il faut"
Invité
et cette fois sur les 2 micros le fil sort vers le haut, sur la photo de mon post c'est l'un en haut l'autre en bas
  • Publié par
    Invite
    le 21 Avr 2016, 13:58
Là, il faut les mettre tête-bêche (pour avoir les vis "opposées" et donc on se retrouve bien avec les fils opposés eux aussi (Neck en haut à gauche et Bridge en bas à droite)

Les deux photos sont identiques
Petit exercice de pensée en fait:
Le Bridge a juste un flip horizontal à faire et le Neck un flip vertical.
Invité
Ha oui j'ai pas regardé les étiquettes neck et bridge, je me suis référé à ma photo le neck était en bas, sur la tienne il est en haut
super_taz
Cav a écrit :
Si tu tournes le micro manche, tu va avoir un son hors phase en position intermédiaire.

Non, c'est inexact

En ce moment sur guitare...