Guitare sans tonalité : réduire les aigus via le cablage

• Publié par
    Tip-Top
    le 17 Juil 2016, 16:09
Bonjour à tous,

J'ai épuisé tous les sujets du forum et du web, sans trouver de véritable réponse à ma question.

J'ai monté avec l'aide d'un ami une Telecaster type Thinline équipée de humbuckers, et d'un seul potard (volume). J'ai choisi cette config pour la simplicité d'utilisation, notamment pendant les concerts (je joue du hard rock/stoner).
Le son de la guitare est bon mais encore trop criard.

Ma question est donc la suivante : comment diminuer les aigus sans potard de tonalité ? Y a-t-il moyen d'installer une résistance au potard de volume qui bloquerait une partie des aigus ?

Un condensateur ne me semble pas adapté ici puisque je cherche à bloquer et non maintenir les aigus. Baisser la hauteur des micros me ferait perdre en punch, et j'ai déjà joué avec les réglages de l'ampli sans pouvoir enlever ce côté trop criard (je joue sur un Laney Lionheart 50W).

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de potard de tonalité (même s'il était poussé à fond), fait que le son est trop "ouvert". Car même poussé à fond, un potard de tonalité semble quand même filtrer quelques aigus.

Juste pour le plaisir, voici la bête en question :

http://imageshack.com/a/img921(...)x.jpg

Elle a des TV Jones Power Tron sur la photo, mais je vais les changer pour des humbuckers à plus haut niveau de sortie.

Comme vous pouvez le deviner sur la photo le pickguard est en acier. Cela peut-il influer sur le son ?

Merci d'avance à tous à tous pour vos réponses.
paul1179
Ma technique:
Installe un potard de tonalité avec un condo, tourne le potard jusqu'à obtenir le son souhaité (si possible).
Ensuite enlève le potard en faisant très attention à ne pas faire tourner son axe et mesure la résistance entre le point milieu du potard et l’extrémité connectée au condo.
Ca va te donner la valeur de la résistance que tu vas utiliser en remplacement du potard.
Ensuite tu garde la même valeur de condensateur et tu essayes différents types (orange drop, film, ceramic..).
Perso je mets un switch pour activer ou pas ce filtre passe-bas.
  • Publié par
    Tip-Top
    le 17 Juil 2016, 16:58
Merci pour ta réponse.

Ok donc si je comprends bien je peux installer une résistance direct sur le volume, qui fera alors office d'un "tone bloqué sur une certaine position" ?
paul1179
Tip-Top a écrit :
Merci pour ta réponse.

Ok donc si je comprends bien je peux installer une résistance direct sur le volume, qui fera alors office d'un "tone bloqué sur une certaine position" ?

Tu peux installer cette résistance et ce cap où tu veux, soit directement à partir du potard de volume, soit sur un switch séparé. Assure toi juste que la résistance et le cap respectent le schéma standard vol/tone. Un dernier point, prend une résistance couche carbon ou carbon comp mais pas une metal film.
  • Publié par
    Tip-Top
    le 17 Juil 2016, 17:21
Ok nickel. Dernier éclaircissement : dois-je obligatoirement mettre un capa ? L'objectif n'est pas de faire un treble bleed mais de perdre des aigus. Une résistance seule ne suffirait pas ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Juil 2016, 17:35
une résistance est linéaire en fonction de la fréquence, un condo, non. donc il faut un condo ! qui va "éteindre" des aigus si tu le mets entre la ligne de signal et la masse. la résistance en série va "mettre en veilleuse" les aigus au lieu de les éteindre complètement ! la valeur du condo va jouer sur la fréquence et la résistance sur le niveau. et si tu changes de micros, ça va changer les valeurs sans doute !

et je ne suis pas d'accord, ici faibles signaux et pas de tension continue, donc la carbon comp ça va juste te rajouter du souffle mais pas de grain. au minimum une couche carbone ! il faut éviter tout ce qui peut rajouter du bruit inutilement !
paul1179
Tip-Top a écrit :
Ok nickel. Dernier éclaircissement : dois-je obligatoirement mettre un capa ? L'objectif n'est pas de faire un treble bleed mais de perdre des aigus. Une résistance seule ne suffirait pas ?

Tout d'abord j'imagine que tu as un potard de volume de 250K ce qui filtre déjà plus les aigus qu'un potard de 500K. Si tu mettais une valeur encore plus basse, tu finirais par overloader tes micros qui ne seraient pas capables de fournir suffisamment de courant pour alimenter la charge auquel tu les connectes. Donc je déconseille, sauf si tu recherches un son "lo-fi" avec de la blocking distorsion pas jolie.

En connectant une résistance seule sans condo entre le point de sortie de ton potard de volume et la masse, ça revient au même que de baisser la valeur du potard (2 res en parallèle) et donc tu modifies l’impédance de ton montage.

Donc oui condo obligatoire.
Il y a plein d'info sur les circuits resistor–capacitor (RC circuit) en ligne, c'est assez interessant.
paul1179
oldamp a écrit :

et je ne suis pas d'accord, ici faibles signaux et pas de tension continue, donc la carbon comp ça va juste te rajouter du souffle mais pas de grain. au minimum une couche carbone ! il faut éviter tout ce qui peut rajouter du bruit inutilement !

C'est vrai, pourtant les potards ALpha et Bourns sont tous des carbon comp si je me plante pas? C'est par reference au type de potard installé à la base que je suggère des resistances de même type.
kariboo_toatt
Une cablage type volume + tone classique mais en remplacent le potard par un petit trimpot ca pourrait permettre d'ajuster plus facilement le tone en cas de changement de micro ?
arsenelapin
kariboo_toatt a écrit :
Une cablage type volume + tone classique mais en remplacent le potard par un petit trimpot ca pourrait permettre d'ajuster plus facilement le tone en cas de changement de micro ?

Ca me semble possible, maintenant perso ce qui me viens direct à l'esprit c'est d'installer simplement un potard de 250k au lieu du 500k.
Ou plus simplement revoir son réglage d'ampli.

Ou 10m de cable avant l'ampli
La guitare est actuellement équipée avec un potard 300k, lors du réglage chez le luthier c'est le luthier en question qui me l'a installé (a la place du 500k installé à la base) en m'expliquant que certaines SG étaient à une époque équipées de pot 300k.

Ca a un peu adouci le son mais pas suffisamment. L'idée de la résistance+capa (montés en série sur le volume donc si je ne me trompe pas) ou du trim pot me semblent bien. Je pense partir sur l'un des 2. Merci pour toutes vos réponses.
paul1179
Oui comme sur le schema initial:

Donc résistance et cap en série soudés dans cet ordre entre l'arrivée du selecteur de micro du potard et la masse.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Juil 2016, 09:09
Tip-Top a écrit :
La guitare est actuellement équipée avec un potard 300k, lors du réglage chez le luthier c'est le luthier en question qui me l'a installé (a la place du 500k installé à la base) en m'expliquant que certaines SG étaient à une époque équipées de pot 300k.

Ca a un peu adouci le son mais pas suffisamment. L'idée de la résistance+capa (montés en série sur le volume donc si je ne me trompe pas) ou du trim pot me semblent bien. Je pense partir sur l'un des 2. Merci pour toutes vos réponses.

la valeur du potar ne dépend pas du "type" de guitare mais du "type" de micros !

et pour reprendre le pb à la base, si tu trouves que les aigus sont trop accentués pour ton style de musique et que tu n'arrives pas à corriger sur l'ampli ni en baissant légèrement le micro du coté de la mi aiguë, c'est que tu as sans doute choisi des micros qui ne te conviennent pas. "adoucir" les aigus en filtrant avec un condo va aussi de bouffer toutes les harmoniques et quelque peu affadir ton son.
Merci pour le schéma Paul.

Et Oldamp oui c'est aussi possible, les TV Jones Power Tron (et Power Tron + pour le chevalet) sont peut-être bien plus brillants que je ne le pensais. Changer de micros va possiblement changer la donne.
Kain_TGC
Juste une piste, même si ça va à contre-courant de la simplicité que tu recherches, c'est d'utiliser un double potard, 2 potards empilés l'un sur l'autre.

On trouve du 250k + 500k ou bien 500k + 500k au choix. Avec les doubles-boutons qui vont bien:

Le 250k limite déjà bien la brillance comme déjà évoqué, mais comparé à ton 300k la différence ne sera pas drastique.

Sinon une autre solution serait de jouer cette guitare avec le potard de volume en permanence à 7 ou 8 maxi: baisser le volume fait perdre des aiguës (avec un câblage "moderne"), pour une fois ce serait un avantage et non un défaut

En ce moment sur guitare...