Guitare acoustique - résonance gênante

Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Deck
    le 13 Mai 2024, 09:54
Bonjour à toutes et tous,

depuis quelques temps, certaines notes sur ma guitare électro-acoustique semblent provoquer une résonance perturbante. Comme si leur fréquence faisait trembler quelque chose dans la guitare, mais je ne parviens pas à localiser quoi, même si cela me semble venir du côté du chevalet, ou en dessous. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait quelques pistes à me conseiller ?
La guitare est une électro acoustique Cort Gold A6.

Voici un enregistrement pour vous faire une petite idée :



Merci
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Deck
    le 14 Mai 2024, 10:44
Merci de ta réponse.
Je ne penche pas pour un soucis de frise, le manche a un arrondi normal (bow), l'action est modérément haute, il y a assez d'espace pour que les cordes vibrent sans frôler les frettes suivantes.
Le soucis se répercute de corde en corde sur la même note (sol, par exemple).
Cela me semble plutôt être un soucis de fréquence, mais je ne comprends pas d'où il vient.

A noter que j'ai branché la guitare sur un ampli hier, et que les deux micros du système embarqué (Fishman) ne repiquait pas le son parasite.
Il n'est donc audible qu'en acoustique.
The Trout
Ça peut venir d'un barrage décollé. Ramène la où tu l'as acheté si elle est encore sous garantie, sinon montre la à un luthier.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slyonline2
The Trout a écrit :
Ça peut venir d'un barrage décollé. Ramène la où tu l'as acheté si elle est encore sous garantie, sinon montre la à un luthier.


Possible en effet

Mon luthier utilise un miroir au bout d'une tige acier, un peu comme ce qu'utilise les dentistes pour vérifier.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
The Trout
C'est ça, impossible de voir les barrages sinon.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Deck
    le 14 Mai 2024, 17:52
Ah, bonne idée, je vais regarder avec un miroir de dentiste.
Je me sens complètement incapable de gérer ça moi-même s'il s'agit d'un barrage décollé, donc oui, elle ira faire un petit tour chez un luthier
Merci pour la piste.

En ce moment sur guitare...