Gabarit Guitare

• Publié par
    fowl3
    le 17 Oct 2016, 14:05
Bonjour,

Je me suis mis récemment à vouloir fabriquer mes propres guitares électriques, je suis sur la première et je me suis vite rendu compte d'une problème : le gabarit.
Je ne fais pas de forme standard, du coup je n'ai pas acheté de gabarit tout fait (strat, tele etc). Mais je me suis vite rendu compte que sans c'est la galère, et même pour en fabriquer un c'est pas bien mieux.

Donc j'ai besoin d'un peu d'aide, j'ai eu l'idée de 2 solutions pour la suite :

1/ Trouver un vendeur qui fait des gabarit sur mesures à partir d'un plan 2D (j'ai pas trouvais, si vous avez des adresses...?)

2/ Acheter une imprimante 3D (genre : http://www.dagoma.fr/boutique/(...).html) et créer mes propres modèles (et puis l'utiliser pour autre chose ^^). Ça reste du 20 par 20cm, donc faudra faire le gabarit en plusieurs morceaux. A votre avis c'est jouable?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 18 Oct 2016, 14:12
Exactement, plaque de mdf assez fine
Prends le temps d'avoir un contour absolument parfait sur le gabarit, c'est tjs plus rapide de poncer 6mm de MDF que 45mm d'acajou

A tout hasard, faisant le chemin inverse (j'ai arrêté la lutherie) je vais mettre en vente divers matos et outillage spécifique --> MP si intéressé
super_taz
Tu peux trouver des gabarits chez damengo
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Oct 2016, 09:20
Pourquoi faire un gabarit si c'est pour faire une seule guitare ?
Perso je n'utilise pas de gabarit en dur... juste des templates imprimés à l’échelle que je reporte rapido sur le bois avant de découper à la scie à ruban (puis ponceuse à cylindre oscillant)
la guitare c'est de la merde !
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 23 Oct 2016, 11:05
tu as raison, fais un gabarit.
ça te permettra de voir si tu fais une erreur dans la proportion de la pelle !!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...

En ce moment sur guitare...