Finition huilée sur un corps tilleul

• Publié par
    erictus
    le 24 Oct 2016, 12:11
Bonjour à tous,

J'ai une guitare dont la finition ne me plait pas. Le corps est en tilleul, j'aimerai la poncer et appliquer une finition huilée. Autant sur de l'acajou, je sais que ça rend très bien autant sur du tilleul (basswood) je n'en ai aucune idée !
Avez-vous une idée de ce que ça pourrait donner ?

D'avance merci.
Leozinho
Salut,
C'est une finition opaque ou transparente que tu as en PU ? Si c'est opaque, genre peinture, tu risques d'avoir des surprises en décapant ta pelle. En général, on ne se soucie pas trop de l'aspect du bois destiné à être peint.
Ensuite, en admettant que les plusieurs morceaux soient à peu près matchés, ça risque d'être un peu palot. On fait souvent des finition naturelle (huilées ou pas) sur des bois dont le veinage est plutôt marqué, genre frêne des marais ou pin. Mais bon, c'est toujours possible, même si il y a beaucoup de "si".
arsenelapin
Après on peut toujours foncer un peu au brou de noix, ça fait pas de miracle, mais du mieux !
  • Publié par
    erictus
    le 24 Oct 2016, 16:37
Merci pour vos réponses. En fait, je n'avais pas pensé que l'assemblage des différents morceaux de bois pourrait être inesthétique.
La guitare est une RG320PG-P1, elle ressemble à ça :

Vous comprenez que la "déco" n'est plus trop au gout du jour...
Mais pourquoi pas teinter le bois...
sweet shadow
Beaucoup l'ont déjà fait, il faut commencer par le commencement : dégager la peinture/vernis.

Le plus simple, racloir (un bout de métal dont le rebord est plié sur lui même.. euh, l'explication est pourrie, fais une recherche google ^^ c'est un racloir d'ébéniste qu'il faut)

A partir de là, tu seras fixé sur l'état du bois : bon morceaux, tu peux huiler.

Si les morceaux sont plutôt moche, genre assemblage trop nombreux et asymétrique, beaucoup de pâte à bois pour combler les trous etc... il te reste des solutions.

Repeindre, faire un collage et autre finitions excentrique.. mais là il va falloir re-vernir. Et faut savoir le faire...

Je vais moi-même faire des tests sur des guitare cheap que j'ai pour me faire la main :p
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Fastlord
Salut,

pour virer la peinture, tu as le choix. Le racloir d'ébéniste c'est bien, mais il faut avoir une bonne experience, sinon tu auras d'énormes imperfections... Tu peux poncer à la main, mais c'est tres long, et il faut une quantité phénoménale d'huile de coude... Tu peux utiliser une ponçeuse, c'est moins long qu'à la main, mais vive la poussière partout... Tu peux utiliser un décapant chimique, ca va vite, mais c'est degueulasse, et il faut bien nettoyer le bois ensuite... Ou tu peux utiliser un décapeur thermique. Attention à ne pas trop insister sinon le bois noircit...
Une fois le bois décapé, pour une finition huilée, il faut qu'il soit parfaitement lisse, doux comme un cul de bébé, et pour ca huile de coude! Utilise du papier à ponçer avec les grains adéquats... Ensuite, teinte ou pas, et ton produit...
J'ai fait ca sur un corps de Charvel en aulne, et je n'ai pas utilisé de l'huile mais le même produit que MusicMan utilise pour ses manches, à savoir du Birchwood Casey Tru-oil. C'est beau, mais plus fragile, en l'absence de vernis le bois marque bien plus facilement...
Les deux premières photos sont celles de la Charvel en aulne, et la troisième, c'est du tilleul. Ce corps est vernis mais ca donne une idée du bois...

Si tout va bien, ça ne va pas tarder à aller mal.
Si tout va mal, ça ne va pas tarder à empirer...

La vie est le cauchemar de ceux qui rêvent...

Chasse le naturel, et il revient à fond de six...

Mes ventes:

En ce moment sur guitare...