Bonjour,
Je suis guitariste depuis environ 1 ans et l'envie d'investir dans une nouvelle guitare de "qualité" se fait sentir. Malheureusement mon budget (environ 200 euros) ne s'élève pas à la hauteur nécessaire à l'achat de la belle.
Une idée a alors germé tranquillement dans mon esprit : fabriqué cette dernière. Je sais que la qualité ne sera pas forcément à la hauteur, mais ma curiosité me pousse tout de même à la réalisation de cette guitare. Je souhaiterais un modèle type strato avec un gros penchant métal, quant aux performances, je la voudrais très orientée rock et métal moderne. Mon idée correspondrait à la ESP LTD M-1000 (http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_m_1000_ebony_sw.htm)
Je dispose du savoir d'un ébéniste, de son matériel et de morceaux de sorbier. Étant moi même bricoleur, je me suis rendu compte que le corps de la guitare ne relevais pas forcément d'un grand savoir faire. Cependant, pour le manche, cela me semble beaucoup moins à ma portée. Je me suis donc penché sur l'hypothèse de l'achat d'un manche, malheureusement, les manches sont rares et souvent très chers : je n'ai trouvé que des manches de type Strato classiques de marques Fender pour 170 euro ou des manches bon-marchés en Strato eux aussi, ce qui ne correspond donc pas vraiment avec ma demande d'un point de vue des finances et de l'esthétique. Je me sens donc face à une impasse.
Il me reste alors l'hypothèse d'acheter une guitare de bas de gamme, de remplacer le corps par un corps en sorbier qui lui est sec depuis une petite dizaine d'année afin de lui donnée de la valeur musical, alors une première question ressort : Le bois aura-t-il un impact significatif sur la guitare cheap ?
Je souhaite par la suite remplacer le micro chevalet par un EMG 81 BK puis changer le second lorsque le budget se présentera.
Pensez-vous que je peux de cette façon arriver à un son de bonne qualité ?
Guitare qui pourrait servir de base :
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
Si vous y voyez d'autres hypothèses ou solutions, faites moi les paraitre. Merci d'avance, bonne journée et bien entendu bon jeu !