Fabrication guitare en sorbier

• Publié par
    Qwatou
    le 23 Fév 2016, 16:21
Bonjour,

Je suis guitariste depuis environ 1 ans et l'envie d'investir dans une nouvelle guitare de "qualité" se fait sentir. Malheureusement mon budget (environ 200 euros) ne s'élève pas à la hauteur nécessaire à l'achat de la belle.

Une idée a alors germé tranquillement dans mon esprit : fabriqué cette dernière. Je sais que la qualité ne sera pas forcément à la hauteur, mais ma curiosité me pousse tout de même à la réalisation de cette guitare. Je souhaiterais un modèle type strato avec un gros penchant métal, quant aux performances, je la voudrais très orientée rock et métal moderne. Mon idée correspondrait à la ESP LTD M-1000 (http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_m_1000_ebony_sw.htm)

Je dispose du savoir d'un ébéniste, de son matériel et de morceaux de sorbier. Étant moi même bricoleur, je me suis rendu compte que le corps de la guitare ne relevais pas forcément d'un grand savoir faire. Cependant, pour le manche, cela me semble beaucoup moins à ma portée. Je me suis donc penché sur l'hypothèse de l'achat d'un manche, malheureusement, les manches sont rares et souvent très chers : je n'ai trouvé que des manches de type Strato classiques de marques Fender pour 170 euro ou des manches bon-marchés en Strato eux aussi, ce qui ne correspond donc pas vraiment avec ma demande d'un point de vue des finances et de l'esthétique. Je me sens donc face à une impasse.

Il me reste alors l'hypothèse d'acheter une guitare de bas de gamme, de remplacer le corps par un corps en sorbier qui lui est sec depuis une petite dizaine d'année afin de lui donnée de la valeur musical, alors une première question ressort : Le bois aura-t-il un impact significatif sur la guitare cheap ?
Je souhaite par la suite remplacer le micro chevalet par un EMG 81 BK puis changer le second lorsque le budget se présentera.

Pensez-vous que je peux de cette façon arriver à un son de bonne qualité ?

Guitare qui pourrait servir de base : http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Si vous y voyez d'autres hypothèses ou solutions, faites moi les paraitre. Merci d'avance, bonne journée et bien entendu bon jeu !
MonsieurMalabar
attend et economise pour ce qui te fait rever.
L'attente fait partie du plaisir.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
  • Publié par
    Qwatou
    le 24 Fév 2016, 10:28
ultimatr a écrit :
Sinon tu as http://www.leboncoin.fr/instru(...)1.htm

Ça ne vaut pas l' ESP LTD M-1000 de tes rêves mais c'est dans ton budget.

Ca aurait pu etre un bon compromis si le vendeur ne faisait pas que de la remise en main propre.. merci en tout cas

Après, je ne vais pas avoir suffisamment d'argent avant 3-4 ans, voir plus à cause des études, et j'aimerais bien avoir autre chose que ma Yamaha Pacifica qui laisse à désirer au niveau du son..

L'hypothèse de fabrication n'est pas intéressante du point de vue de mes attentes ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Fév 2016, 10:29
Bonjour Qwatou,

si c'est un manche 24 cases avec tête inversée que tu cherches j'ai en un que je n'utilise pas.
Il est au diapason type Fender 648mm, frettes jumbo.

Sinon j'ai aussi une Yamaha Pacifica 112 (ma première gratte) qui doit avoir environ 20 ans c'est une bonne guitare, bonne lutherie, manche agréable, donc oui pourquoi pas essayer de changer les micros et refaire l'électronique
  • Publié par
    Qwatou
    le 25 Fév 2016, 11:39
Le son n'est pas si horrible pour jouer certains styles comme le blues ou la Funk voir du "gentil" rock. Mais des que j'attaque des plans métal un peu plus thrash, le son devient vite dérangeant. L'idée de changer les micros et l’électronique pour des micros EMG, cependant, mon prof me fait travailler beaucoup de plan blues ou funk pour éviter que je ne joue que des plans métal. Donc je pense qu'avoir une 2eme guitare pourrait répondre à mes besoins.

Et d'un autre coté, je suis plutôt curieux, et l'idée de fabriqué une guitare électrique me séduit aussi particulièrement. Je pense que comprendre comment est fait son instrument fait parti de l'apprentissage.

Et bien je pense que je possède la même guitare (ma première aussi), mais pour les micros, le premier paragraphe semble y répondre

Et pour ton manche, je pourrais être intéressé, cela dépend de mon choix final, mais si tu peux m'envoyer une photo et m'y indiqué le prix, je serai plus vite fixé

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Fév 2016, 11:46
Qwatou a écrit :
...

Et pour ton manche, je pourrais être intéressé, cela dépend de mon choix final, mais si tu peux m'envoyer une photo et m'y indiqué le prix, je serai plus vite fixé

Merci

Je m'en occupe demain, je serai de repos, je termine tard ce soir le taf.
Je t'enverrai ça par mp avec les infos nécessaires.
J'ai pas mal de pièces de rechange si tu veux te lancer dans une première fabrication
On discutera de tout ça demain, les pièces, les prix, l'envoi etc
  • Publié par
    Qwatou
    le 25 Fév 2016, 11:50
D'accord, pas de soucis.
Invité
Salut Qwatou,
je t'ai envoyé MP,
tu as de la lecture... je suis du genre bavard
A+
jack_vester
Salut Qwatou!!!

Greatings from Bourg de Péage!

je me permet!

J'ai eu il y a quelques années une gratte étonnante, c'était la MH-400 de ESP LTD.
Je l'avais chopée à 350 euros d'occaze, et franchement, pour le prix, c'était vraiment super.
Je sais que ce n'est pas ton budget, mais le temps d'en assembler une, tu auras peut-être l'occasion de mettre 150 à 200 euros de coté pour passer le cap.
Manche traversant, micros EMG actifs, jouabilité "Extrême", et superbe, avec ça!
Revendue 350 euros 6 mois après, ce n'était pas mon style, mais de bons souvenirs, et ça collerait parfaitement à ta recherche.
En plus, tu aurais une guitare badgée... Je sais que ça ne fait pas tout, la marque, mais ça fait que ça se revends... Et à mon humble avis, tu finiras par vouloir un vraie ESP, et la précédente devra repartir un jour ou l'autre.
Un assemblage par tes soins, ce sera toujours plus chaud à faire partir... Surtout avec le marché actuel...

Voilà pour mon grain de sel!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
  • Publié par
    Qwatou
    le 27 Fév 2016, 10:40
Salut !!

Ohh quelqu'un du coin !

C'est un plan que j'envisage, je pense que ce serait ma solution de secours si mon projet ne se concrétise pas.
Pourquoi ? Et bien, simplement parce que j'aime beaucoup l'idée de fabriqué un instrument de musique. Certes, il n'aura strictement aucune valeur commerciale, mais d'un point de vue "sentimental" il en aura d'avantage. Donc mon premier but ne sera pas de le vendre, même s'il ne m'est plus d'une grande utilité.

La guitare que tu me proposes me semble excellente, j'ai eu des propositions d'achat pour un prix honnête qui me serviront dans ce sens.

Merci pour ton intervention réaliste, à laquelle je prendrais le temps de réfléchir.

En ce moment sur guitare...