Hey !
Guitariste depuis pas trop longtemps, immense fan de Queen, aimant beaucoup réaliser de mes mains et me fixer des challenges personnels, j'ai une puissante envie de réaliser ma propre Red Special, guitare personnelle de Mr Brian May, réalisée de ses propres mains avec son père en 1963 avec du chêne récupéré d'une vieille cheminée.
Déjà avoir une gratte fait de ses mains, c'est ouf, mais avoir la guitare de Mr May, c'est plus qu'un rêve.
Bon, par contre je n'ai pas encore trop d'infos là dessus.
J'ai vu des plans, la guitare semble construite de deux morceaux de chêne superposés, chacun de ces morceaux étant constitués de deux planches collées sur la tranche ? Est-ce important ?
Puis elle est plaquée par deux morceaux de bois plus fins devant et derrière.
Ça me semble faisable, je pense que je vais y passer des semaines voire des mois.
Le manche me parait tout de suite beaucoup plus compliqué ! Faire une courbure de manche correcte, puis surtout faire la touche, avec aussi une certaine courbure puis placer des frettes au 1/10e de mm près... c'est cette partie qui me fait assez peur !
La partie électronique et finitions, faudra voir par la suite, en s'y penchant un coup je ne pense pas que ce soit infaisable.
Certains ici seraient plus documentés sur la question, ou auraient carrément réalisé la leur ?
En tout cas, je suis trop excité par l'idée de faire un tel truc, et même si je n'y arrive pas, je serai content d'avoir tenté !
Je suis un total débutant en lutherie, je n'y connait pas grand chose, et je n'ai pas vraiment de luthiers dans mes connaissances non plus, par contre j'ai des très bons bricoleurs.
Le projet semble t'il réalisable pour un mec comme moi vous pensez ?
Quels sont les conseils étou étou ?
Merci beaucoup à vous d'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponses,
Amicalement, Valentin