Hey Papipone !
Citation:
Je ne les ai pas testés, j'ai fais confiance au site qui me les a vendus (BanzaiMusic).
Banzai, c'est sérieux : on peut leur faire confiance.
Banzai propose plusieurs sets d'AC128 appairés. Je suppose que tu as pris un set à gros gain
(HFE) si tu trouves qu'il y a trop de disto...
Le souci avec l'appairage que fait Banzai, c'est que les 2 transistors sont de gain équivalent
(dans la fourchette indiquée) ce qui n'est pas le top lorsqu'on cherche une fuzz un peu smooth.
De plus, je ne sais pas s'ils indiquent le gain mesuré de chaque transisitor... Ce qui peut être embêtant pour choisir lequel mettre en Q1 et en Q2.
Un peu de théorie et de pratique sur la FF :
Les FF originales qui "sonnent bien"
(tout dépend du son qu'on cherche, bien entendu) ont la particularité d'avoir un Q1 avec un gain significativement inférieur à celui de Q2. Ca permet d'avoir un premier étage (avec Q1) qui agit plutôt comme un "booster" clean
(sans disto) mais avec un léger "grain"
(germanium oblige). Ce signal boosté va être ensuite plus ou moins distordu par Q2 pour donner le son Fuzz Face "magique".
Autre particularité... Le potentiomètre de Fuzz : il est commun aux deux étages d'amplification, Q1 et Q2. C'est cette action sur les 2 transistors qui donne sa dynamique à la FF. Petit souci si Q1 a un gain élevé, le signal sera distordu dès le premier étage lorsqu'on pousse le Fuzz ! Et encore plus distordu après passage par Q2... D'où une distortion un peu "too much", "brouillonne" ou encore "bouillie" : perte des aigus, perte de la dynamique des attaques de cordes, bruit de fond énorme...
Que font donc les fabriquants de FF "boutique" pour nous vendre de la magie ?
Basiquement, ils considèrent les remarques ci-dessus... Et on retrouveras généralement :
> HFE Q1 = 60 à 100
> HFE Q2 = 120 à 160
Exemple, quelques mesures sur ma Fuzz Phrase de JAM Pedals m'ont données les valeurs suivantes :
> HFE Q1 = 75
> HFE Q2 = 115
Ca donne une Fuzz très smooth, chaleureuse et avec peu de disto. Avec un ampli à lampes en son clean, c'est très moelleux... En poussant le volume de l'ampli, on arrive à vivre l'Experience "Electric Ladyland".
Sur ma clone de FF, j'avais choisi les valeurs suivantes :
> HFE Q1 = 90
> HFE Q2 = 145
Là, j'ai une Fuzz plus prononcée, avec plus de disto... Avec l'ampli en clean, on est déjà chez Jimi, là où s'arrête ma Fuzz Phrase. Et en poussant l'ampli, ça envoie des rondins de bois et les castors avec !
Désolé pour la tartine... Jespère que ça t'aidera à améliorer tes FF.
PS : Attention au montage des transistors germanium... Si tu es amené à les souder, déssouder, ressouder, pense à toujours garder de longues pattes ! Le germanium est sensible aux variations de chaleur, et le fer à souder peut lui faire très mal. Alternative : mettre des sockets
(soudés au CI) pour n'avoir qu'à clipser les bébêtes à trois pattes. L'inconvénient, c'est que les transistors peuvent se déclipser si tu manipules ta pédale un peu brutalement... Mais l'avantage, c'est que tu peux les permuter, changer de modèle (AC125, OC44), de niveau de gain, ou encore tester des combinaisons originales
(AC125 + AC128, silicone ex. BC178 + germanium), etc. Jusqu'à obtenir une FF parfaitement adaptée à tes goûts et envies !