Compensation et placement du chevalet sur 7 cordes

Salut à vous, y aurait il une âme charitable et surtout compétente pour m'éclairer au sujet du placement du chevalet sur une 7 cordes?
Il s'agit d'une 7 cordes, 24 cases, diapason 648 mm

Je m'explique, voici les méthodes que j'ai testées et qui donnent des résultats assez différents:

1. Site internet avec calculateur
http://liutaiomottola.com/form(...)n.htm
En faisant un essai avec des valeurs standards, pour une 6 cordes, on obtient après conversion en mm: (compensation en plus du 648 mm)
E 1.91262
B 3.40106
G 6.28142
D 4.89204
A 5.94614
E 9.51484
Les valeurs pour le E grave semblent un peu fortes (= écart de 7.6 mm entre le E grave et le E aigu). Ceci dit la forme semble cohérente, dans la mesure ou toutes les départs de cordes se situent après 648 mm.

2. A partir d'une photo chez un constructeur que je ne nommerai pas:
La théorie dit qu'à la 12ème frette, on est à mi longueur, donc 324 mm. Avec une image de bonne qualité, on peut relativement bien mesurer le reste de distance entre la 12ème frette et le départ des cordes sur le chevalet:

Et là on s'aperçoit que la longueur 648 mm correspond au départ du LA...
donc on est loin des 5.94 mm de compensation pour le LA donnés par la méthode 1. De plus ça ne correspond à aucune logique de compensation car tous les sites qui traitent de ce sujet parlent de compensation en rajoutant de la longueur par rapport au diapason et pas en en enlevant comme c'est le cas sur cette photo pour les cordes de G,D,B,E (aigu)
Je ne pense pas non plus que le constructeur en question photoshope ses guitares pour fausser les distances..

Un avis sur la question??
Merci d'avance!
cg.lutherie
Vu que ton pontet devra toujours reculer par rapport au diapason (on augment la longueur de la corde, en aucun cas on ne la raccourci), pas la peine de se prendre la tête, tu met l'axe de tes pontets au diapason juste.

ne te fie pas aux photo, une prise de vue avec un grand angle, ou pas parfaitement parallèle aux cordes, et tu as des déformations de l'image.
Merci cg.lutherie! Ca me parrait maintenant comme une évidence que la méthode par photo n'est pas fiable.

Au passage joli travail, j'en ai profité pour visiter ton site et aussi constater qu'on était pas trop éloigné. Peut être aurais-je plus de succès pour certains travaux qu'avec les luthiers du haut-rhin qui promettent des devis et rdv qui n'arrivent jamais..

En ce moment sur guitare...