Comment obtenir un teinte naturelle sur une table en Erable?

sunak
  • sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le 23 Mai 2014, 14:12
Salut,
Je sollicite un peu de votre temps pour m'aider à finaliser ma commande.
Je ne vais pas tarder à recevoir ma guitare en Kit.
Elle disposera d'un corps en acajou 2 pièce avec un table en Erable ondé.

J'aimerais garder la table le plus clair possible, un peu comme sur cette guitare :

Suite a mes différentes lectures sur ce forum, je pense y arriver avec une finition au bouche-pores pour faire ressortir les veines du bois. Recouvert de Fondur pour durcir un peu la table et enfin au vernis ( incolore )

Mais j'ai encore un petit doute, du coup, je préfère vous demander avant de me planter dans ma commande. Surtout qu'il me semble que le bouche-pores jaunis légèrement le bois.

Le but étant de garder la table le plus clair possible en contrastant au maximum les veines du bois ( peut être encre de chine ? )

Merci par avance de votre aide.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 23 Mai 2014, 14:34
pas de bouche pore sur l'érable, ça sert à rien !
Je crois que tu confond le bouche pore et le fondur..
Le bouche pore (grain filler) est une pate plus ou moins diluée qui sert à fermer les pores de bois tres ouverts (acajou) et les mettre à niveau. Il n'est pas transparant, on le teinte de la couleur du bois sur lequel on l'applique.
Le fondur et un verni sous couche qui protege le bois de l'humidité et sert de base pour finitions, transparent, base alcool ou eau.
Les bases alcool font plus ressortir la teinte du bois et le figuré.
Les bases aqueuses sont laiteuses, font moins ressortir la couleur et les motifs.
la guitare c'est de la merde !
sunak
  • sunak
  • Publié par
    sunak
    le 23 Mai 2014, 15:52
Parfait, merci pour tes éclaircissements.

Du coup sur l'érable tu me conseilles une finition au fondur avec un vernis à base d'alcool pour faire ressortir les veines du bois ?

Et sur le derrière, l'acajou, je devrais mettre le bouche pores, le fondur, et le vernis. Tu parles de teinter le bouche pore, mais puis-je faire la teinte de l'acajou après l'application du bouche pore. Séparer les processus me rassure un peu

En tout cas merci de ton aide.
sunak
  • sunak
  • Publié par
    sunak
    le 23 Mai 2014, 17:30
Ca y est, j'ai compris pourquoi j'avais des problèmes de compréhension des divers tuto que j'avais lu, le bouche pore, c'est pas du bouche pore ...

En ce moment sur guitare...