Cable jack blindage de cuivre ?

Salut à toutes et à tous, j'ai un petit problème avec la fabrication de mes câbles jack

J'ai acheté 11m de câble Sommer cable The spirit XXL, et des fiches neutrik. Quand je les soude ( j'ai fabriqué un câble test d'un mètre ) tout va bien, j'ai du son, tout est fonctionnel mais j'ai toujours des parasites dans mon son, car mon câble ( comme n'importe quel câble jack chez moi ) fait antenne ! Je capte des perturbations aériennes, type rayonnement magnétique etc.
Ma guitare est bien isolée, pas de pb de ce côté, c'est ce pourquoi je me demande si il ne serait pas possible de blinder les câbles au cuivre. Aux endroits des soudures plus précisément ! En utilisant du cuivre autocollant. Est-ce possible ? Si oui, quelle est la technique?

Le câble est déjà blindé, mais j'ai l'impression qu'il capte vraiment tout à l'endroit des soudures !

Ps: Je soude à l'étain, et je n'ai pas fais d'erreur en soudant. C'est ce pourquoi je cherche une solution qui serait inédite. De plus, mon bruit ne vient pas de mon installation électrique, ni de ma guitare, ni d'une de mes pédales, mais bien de mes jacks, qui captent tout comme des antennes j'ai déjà tout testé dans de bonnes conditions, et les câbles sont le problème.


Merci pour votre aide !!!
Panoramixeur
Salut !
Le gros problème des jacks, c'est qu'a partir d'une certaine longueur, j'ai cru comprendre qu'on pouvait faire ce qu'on voulait, y'aura du bruit...
Après, si on blinde y'a peut être moyen... Je suis pas sur mais je crois que la gaine doit être reliée au point froid du câble, MAIS JE SUIS PAS SUR ! Attends quelqu'un de plus instruis que moi :3
ok !!!
Bon, là pour la soudure, j'ai fais masse sur la partie excentrée de la tête, et les brins de cuivre au milieu de la tête, comme sur tous les jacks ou presque.
Au niveau de la longueur je ne compte pas en fabriquer un de plus de 3/4m, donc c'est pas un problème non plus j'imagine !
Dans l'idéal je veux un patch de 30 cm, 3 câbles de 2m et un de 3 ou 4.

1 patch de 30 cm entre deux pédales en front.
3 câbles de 2m pour -Send ==> pédale
-return ==>pédale
-Sortie de pédale en front ==> front de l'ampli.
1 câble 3/4m pour Guitare ==> ampli ( si je joue sans pédales ) ou sinon première pédale en front.

Bon, sinon la question reste la même peut-on blinder, si oui, comment, un câble jack avec de l'autocollant de cuivre ?
BOPAPA30
C'est pas part ce que tu joue trop prêt de l'ampli par hasard ?

C'est une réponse con, mais bon.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
En effet, je joue assez proche de mon ampli, cependant les même parasite interviennent quand je débranche la guitare et que je laisse le câble seul, il agit bien comme une antenne, par exemple il capte les infrarouges d'une télécommande de télé etc .... fun, mais chiant
BOPAPA30
Branche ton cordon sur ton ampli, l'autre coté sans rien:

Vérifie si ta masse en bout de jack et bonne par rapport à la masse de l'ampli:

Si oui, c'est que ton jack est bon, et que ton ampli a un problème.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Juin 2015, 14:19
si tu branches ton cable dans l'ampli sans rien au bout c'est normal que ça fasse du bruit car le circuit est "ouvert" ! il faut absolument brancher quelque chose au bout, en général une guitare
vu la très faible partie (quelques mm) non "blindé" au niveau de la soudure, c'est pas ça qui pose problème ! surtout si tu utilises un jack métallique

si tu as des micros simples, il y a du bruit... sinon on n'aurait pas inventer les humbuckers !

en dernier recours tu peux atténuer un peu les bruits en utilisant un cable masse flotante : un cable blindé à deux conducteurs. d'un coté, tu relies un conducteur (de couleur x) au point chaud du jack (la "pointe") et la masse et l'autre conducteur (de couleur y) à la masse du jack. de l'autre, tu relie le conducteur x au point chaud et le conducteur y à la masse du jack et tu isoles la masse du cable ! ! ! très important. donc la masse du cable (gaine, tresse cuivrée) n'est reliée que d'un coté, c'est le but recherché.

http://www.google.fr/url?sourc(...)F2ZIw
Salut, merci pour vos réponses !
Alors, après avoir testé tout ça.
1) Mon ampli n'a pas de pb, car je l'ait testé à un autre endroit, avec la même gratte, et sur le même baffle, donc tout en changeant les câbles, et il n'y avait aucun pb, même en ayant le wifi, l'infra rouge, la radio et des onde téléphones à 2cm de l'ampli.
2) C'est pas la gratte non plus car j'ai testé avec d'autres grattes ( Suhr, Petrucci musicman BFR, Mayones custom shop, bref la totale, que du humbucker), et le bruit reste le même, les grattes sont parfaitement blindées au cuivre etc.
3) J'ai testé l'ampli chez moi juste avec un jack branché dessus (jack hyper haut de gamme D.Laboga), juste avec ma gratte, et aucun bruit. Le problème vient donc bien des jacks. CQFD.
J'ai entendu parler de la masse flottante. Je vais tester ça sous peu.

Donc, je confirme: Mes jacks sont des antennes !!!
Enfin, la question qui reste : Peut-on complètement isoler un câble jack, en gardant un schéma de soudure traditionnel et enfin, si oui, peut-on l'isoler avec du cuivre autocollant, et comment ?


Merci pour vos réponses.

En ce moment sur le coin du bricoleur...