La différence de comportement de l'ampli entre les prises de courant reste surprenante, notamment quand tu dis qu'en tirant une rallonge d'une autre prise, les problèmes de bruit sont résorbés.
Après, si tu mets le volume de guitare sur 1 et l'ampli à 10, c'est normal qu'il y ait du bruit de fond. Je te donne un exemple, l'ampli apporte un gain d'amplification, par contre, il amplifie le signal utile de ton micro autant que le bruit ambiant :
Amplitude_Signal_amplifié = G x Amplitude_signal_utile + G x Amplitude_bruit.
Comme tu as diminué le signal utile, il faut augmenter G pour t'entendre, mais comme l'amplitude de bruit reste constante, ben comme G a augmenté, on l'entend maintenant de manière intense. En augmentant le volume guitare, tu as augmenté ton amplitude de signal_utile, tu peux ainsi diminuer G et la composante de bruit sera moindre.
Paragraphe pour les nerds
En électronique, on évite de travailler ainsi pour l'amplification. On utilise un amplificateur d'instrumentation qui amplifie le signal utile (ton signal de micro) en mode différentiel avec un gain important et l'on atténue le mode commun (le bruit) avec un gain proche de 0 pour l'éliminer. On parle également de ligne symétrique.
Peut-être que dans 100 ans, les guitaristes accepteront d'avoir une guitare avec une sortie symétrique et un ampli avec une entrée symétrique