Blindage et mass ?

Bonsoir
J'installe des Potentiomètres push/pull sur ma guitare et j'aimerai en profiter pour appliquer un blindage avec du scotch de cuivre.
Seulement voila, après des recherches je suis tombé sur une technique utilisée par Gibson qui consiste a utilisé une plaque en metal en guise de blindage et aussi en guise de conducteur de la masse pour les Potentiomètres en suprimant les files qui assure cette fonction.

Les deux images montre la différence:

A votre avis, est ce une bonne technique ?
The Trout
Faudrait tester, je ne pense pas que la différence soit audible.
En général, on fait simplement partir un fil de l'étoile du potard de volume, que l'on vient souder sur la feuille de cuivre de la cavité, via une petite visse.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oui mais la je rique une boucle de masse, les potentiomettres serons en contacte avec le blindage et le fil de masse.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Déc 2015, 21:18
j'ai horreur de souder au cul des potars. déja sur certains ça prend mal et surtout on risque de surchauffer la piste en carbone à l'intérieur... surtout ceux qui n'ont pas trop l'habitude et laisse le fer 5 mn sur la soudure
The Trout
J'aime pas non plus vu que je fais partie de ceux qui crament régulièrement des potards de volume mais j'ai déjà lu plusieurs fois que sur les guitares avec simples bobinages, ça évite pas mal de buzz de joindre toutes les masses sur le potard de volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Comme vous j'ai cramé plusieurs pots
Cette astuce nous facilitera la vie
jack_vester
Moi, perso, pour éviter de trop faire chauffer, je "prépare" la surface du potard:
- Grattage au papier à poncer de la zone ou je veux souder
- Passage au flux de soudure
- avant qu'il ne sèche, j'apporte une grosse goutte de soudure avec ma panne, et je laisse en contact la goutte jusqu'à ce que la capillarité commence à se faire avec le boitier du potard.

Ca va assez bien comme ça, j'ai jamais eu à cramer trop de potard.

Le flux, ça change la vie!!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
j'ai longuement réfléchi, je n'ai pas dormi (non j'en rajoute), dés que reçois les composant je tente l'experience et je vous tiens au courant 😜
Evoman67
Ça m'intéresse également, et ça donne un rendu plus propre on dirait ;-)
"Rockin' in a free world"

En ce moment sur guitare...