Avis pour une 1ere pédal DIY saturation.

outbreak
Bonjour

J'aimerai réaliser une pédale de saturation DIY, j'ai regardé un peut sur internet mais la liste est longue , très longue. Le choix m'est difficile.

Au début je me suis penché vers les Tube Screamer, Fulltone OCD, Klon etc .
Mais d'après se que j'ai compris se type de pédale est utilisé pour booster le 1er étage d'un ampli à lampe. Hors moi j'aimerai une pédale plus passe partout car dans le bar où je vais m'amuser il y a des amplis à transistor.

Qu'est ce que vous me conseillez comme projet pour une 1ere pédale de saturation DIY assez passe partout, qui fonctionne avec une pile (important) et que je ne suis pas fan du son fuzz

Merci
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 28 Oct 2015, 11:03
Je te conseille la Crunch box
Très polyvalente et monte assez loin en saturation. elle n'est pas du tout fuzzy et se tient très bien dans les basses.
Le circuit est assez petit, tu as la place de coller une pile

http://tagboardeffects.blogspo(...).html

Un conseil, remplace le trimmer de présence par un potard, il est vraiment utile
outbreak
Aller ça marche !

Juste quelques infos :

-Quand je cherche un LM833 je trouve des LM833N et aussi des LM833D, c'est quoi la différence ?
-Les résistances sont des couches métal 1/2W ?
-Les deux condo de 100u et 2u2 sont chimique mais il y a t''il un modèle particulié ?
-Les 100pu sont bien en céramique ? (ou mika ?)
-Le reste est bien du polypropylène ?

Pour la plaque à bande :
-Les carrés rouges sont là où il faut percé la plaque pour ne plus avoir la liaison je suppose.
-Les traits noir j'imagine que c'est un fil pour relier les bandes à certain point.
-Sur un trait noir j'ai un point blanc qu'est ce que cela veux dire ?

Merci
geogeo68
Yes une crunch box pour commencer c'est parfait
Bon je vais répondre sur ce que je sais

outbreak a écrit :
Aller ça marche !

Juste quelques infos :

-Quand je cherche un LM833 je trouve des LM833N et aussi des LM833D, c'est quoi la différence ?
Ca je ne me rappelle plus mais il te faut un dual opamp
outbreak a écrit :

-Les résistances sont des couches métal 1/2W ?

Oui
outbreak a écrit :

-Les deux condo de 100u et 2u2 sont chimique mais il y a t''il un modèle particulié ?

Oui prend des radial ca prend moins de place et le voltage prend des 16v voir 50 Max sinon c'est trop gros
De toute façon si tu alimentes ta pédale en 9v ; 16v suffit largement

outbreak a écrit :

-Les 100pu sont bien en céramique ? (ou mika ?)

Céramique les Mika seront trop gros

outbreak a écrit :

-Le reste est bien du polypropylène ?

Oui mais tu peux aussi prendre des MKT ou autres regarde bien les tailles et ne prend que des voltage faible
outbreak a écrit :

Pour la plaque à bande :
-Les carrés rouges sont là où il faut percé la plaque pour ne plus avoir la liaison je suppose.

Oui
outbreak a écrit :

-Les traits noir j'imagine que c'est un fil pour relier les bandes à certain point.

Oui
outbreak a écrit :

-Sur un trait noir j'ai un point blanc qu'est ce que cela veux dire ?

Cela veut dire que ce sont 2liaisons qui se rejoignent au même point

Allez bonne soudures mais attention ca commence comme ça la DIY aiguë
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 29 Oct 2015, 10:16
Perso, je te recommanderais de commencer avec un circuit imprimé.

Le veroboard est sympa car ça permet de faire à peu près n'importe quelle pédale (en plus c'est abordable), mais c'est aussi une source d'erreurs et de confusions. Par exemple, il est très facile de faire des faux contacts, de se tromper dans le câblage...Etc

C'est pour cela que je te conseillerais perso un kit.
Il en existe plein, qui ne sont pas forcément chers ni compliqués, et en plus ça t'évite d'avoir à commander tous les composants toi même (ce qui peut être bien foireux quand on se trompe de taille...etc)

Chez musikding, tu as par exemple le kit "the screamer" qui est une Tube Screamer (surprenant n'est-ce pas ) qui est relativement simple et accessible.
N'oublie pas de commander le boitier avec (pré percé c'est plus simple !)

Alors c'est sûr, les composants dans les kits sont rarement les meilleurs (pour faire baisser les prix au max), mais ça fait le job, et c'est sympa pour une première expérience.

Tu as aussi techniguitare qui font des kits sympas en France, et qui aident pas mal en cas de souci sur leur site. (techniguitare.fr)
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 29 Oct 2015, 11:14
Le lm833 peut importe prends le moins cher
Les résistances c'est des 1/4w
Fannysissy
+1 pour l'idée de commencer sur un pcb ou un kit

J'ai jamais réussi à faire marcher un truc sur véro. Même une basique fuzz face

Bon après, c'est peut-être moi qui suis spécialement nul aussi
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 29 Oct 2015, 12:04
Bah moi mes builds sur vero marchent, mais il ya TOUJOURS une couille. Un truc très con (genre erreur dans le câblage, composant décalé d'une ligne), ou alors des faux contacts vicieux (genre tout ton signal va à la masse, mais tu sais pas comment)....

Et en plus ça fait des câbles partout, il faut "scottcher" le vero dans la boite, mais à coup sûr il se décolle (en plein concert, c'est plus marrant). Ou alors il faut caler le vero avec des fils "pliables" ce que je fais maintenant, mais qui demande un peu d'expérience... Bref, pour les débutants, c'est le casse pipe assuré !

Alors que je compte plus le nombre de PCB que j'ai assemblé et qui ont marché du premier coup
(y compris ma première pédale, une Big Muff !)
Fannysissy
Si ils livrent en france, oui tu peux
Fannysissy
Niquel

Tu nous rediras comment
deadproz
Super le boitier, y a moyen de trouver des idées sympas (vieille boîte en métal...), je suis en train de regarder pour commander un kit (ça donne envie tout ça). Fais voir tes belles soudures!
Et sinon ça sonne?

En ce moment sur le coin du bricoleur...