Vibrato squier

Forum Squier
Forum
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide car j'ai un petit problème. En effet, j'ai acheté hier un pack avec une guitare Fender Squier Affinity HSS + ampli Fender. Le vendeur m'a dit que pour le vibrato, je n'avais qu'à le visser de 4 ou 5 tour et c'était ok.

Problème : A mon arrivé chez moi, je déballe tout le kit. Je trouve deux clef allen, un ressort et un bras de vibrato. J'ai vissé simplement le bras mais il est très dur et aucune nuance de son n'apparait. Faut-il que je mette le ressort quelque part pour qu'il fonctionne?

Je n'ai trouvé aucune doc sur le site web de squier.

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses!
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 17 Janv 2010, 21:29
Débutant ?

Si tel est le cas, un peut de graisse en bombe pour le bras de vibrato et il glissera tout seul.

Pour les nuances de sons, il faut appuyer vers soi pour avoir l'effet. Balancer le bras de haut en bas ne sert a rien.

Si pas débutant, reformule ta question car j'ai du mal à la comprendre.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Oui c'est ça, débutant.

En fait le vibrato ne fonctionne pas du tout. Quand j'appui vers moi, le bras pli mais le son ne change pas (pas de variations)
JackButler
Yep, avec mon prof je bosse sur une ibanez avec un floyd qui ne bouge pas non plus... Je sais pas si il est fixé ou quoi mais faut voir du côté des ressorts derrière...

Petit conseil entre ami, j'ai joué aussi avec un vibrato de ce style, et ça se désaccorde dès que je l'utilise... Donc c'est peut être ma guitare mais bon voilà quoi... C'est pas un floyd rose non plus !

En espérant t'avoir aidé !
Ok merci. Donc si je comprend bien le système est basé sur des ressorts que je peux trouver à l'arrière le guitare après avoir dévissé la plaque?
JackButler
Normalement ouais, moi sur ma Cort c'est comme ça en tout cas, après si t'es débutant, attends un peu avant d'utiliser le vibrato, pour moi au début c'était plus gênant qu'utile...
pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le 18 Janv 2010, 00:09
Il est fort probable que ton chevalet soit vissé avec 6 vis. Elles sont peut etre trop serrées, ce qui empeche la mobilité du chevalet. Dès que tu plaques le vibrato vers la table de ta guitare, rien ne bouge ? ca me semble enorme qu'il soit fixé au point de ne pas bouger d'un iota !
pf fan
  • pf fan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pf fan
    le 18 Janv 2010, 00:11
Si tu as du jeu dans le pas de vis, un truc pas mal que j'ai appris il y a peu, c'est de mettre du teflon en rouleau autour du pas de vis. c'est un article qu'on trouve au rayon plomberie dans les mag de bricolage.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 18 Janv 2010, 00:32
Citation:
jordanfavre a écrit :
Ok merci. Donc si je comprend bien le système est basé sur des ressorts que je peux trouver à l'arrière le guitare après avoir dévissé la plaque?

Oui ,c'est ça. Donc,le truc,tu dévises la plaque arrière ( après avoir détendu les cordes, bien entendu) et tu vires un des ressort( puisque trop dur) s'il y en a quatre en place tu n'en laisses que trois ;un au milieu et un a chaque extrémité. Et surtout tu vérifies en réacordant que le vibrato repose bien SUR le corps de la gratte .Il doit être en contact . un peu d'huile de vaseline (ou huile fine : type pour machine à coudre sur les axes et les pontets ,un tit peu sur le sillet( ou crayon gras au choix ) et roule !!! ( attention à bien accorder en tirant sur les cordes pour quelles prennent bien leurs places EN TENSION
Avec ça tu pourras utiliser le vibrato + facilement ( de toute façon ça se désacorde un peu quand même ... Mais en utilisant ces petits trucs ,ça reste jouable ..[ perso ,je coupe le volume qq secondes après usage intensif dive bomb ...pour juste tirer sur les cordes afin de les "replacer"] Je remet le volume et je termine le morceau ... La guitare est juste ...

( bon y'a des années de pratique ... Alors à toi de voir !! )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
infra blues
salut,une precison que ce soit une squier entrée de gamme comme tu possedes ou une srtato fender,une chose est sure c'est que le vibrato sur ces guitares,n'est la a la limite que pour faire "joli",c'est le seul defaut si l'on puit dire de ces guitares,l'action est dure et bien souvent desacorde la guitare.
a la base la strato n'est pas concue pour jouer du vibrato,ou alors moyennant modification assez importante et surtout cout elevé.
surtout ne force pas sur la tige du vibrato,pour l'actionner,tu risques de tout foutre en l'air
ce que tu peux faire,c'est apres avoir en lever la plaque arriere qui donne acces au mecanisme du vibrato,c'est d'enlever au moins un ressort,ensuite,la lubrification des pieces en mouvement,pour eviter un desacordage important,le top c'est de prendre un crayon papier a mine grasse(hb)le graphite de la mine de crayon est un excellent lubrifiant et en plus c'est sec,tu passes ton crayon sur le dessus des pontets(la ou passent les cordes,et ensuite en haut sur le sillet dans les rainures,tu replaces tes cordes,tu verras ca ira deja mieux.
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 18 Janv 2010, 09:23
Si tu peux, prends des photos de l'avant et de derrière (sans la plaque).
"Only a Givson is good enough"
Rajh0
  • Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le 18 Janv 2010, 15:50
Ca me semble aussi très gros que le chevalet ne bouge pas d'un poil alors que la tige se plie sous la pression.

Toutefois c'est vrai que à 4 ressorts, c'est très dur. Au départ j'ai réduit ceux de ma strat à 2 placé en biais. Ca a rendu le vibrato flottant, ce qui était pas mal au début mais une petite séance de trem et la gratte se désaccordait. Donc je suis repassé à trois ressort en simple action.

Et le vibrato vintage même de marque Fender, désaccorde toujours (sauf le Gotoh Wilkinson qui fonctionne beaucoup mieux).
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
JackButler
Je connaissais pas le truc du crayon de papier, impressionnant !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 18 Janv 2010, 21:13
Citation:
[quote="infra blues"]salut,une precison que ce soit une squier entrée de gamme comme tu possedes ou une srtato fender,une chose est sure c'est que le vibrato sur ces guitares,n'est la a la limite que pour faire "joli",c'est le seul defaut si l'on puit dire de ces guitares,l'action est dure et bien souvent desacorde la guitare.
a la base la strato n'est pas concue pour jouer du vibrato,ou alors moyennant modification assez importante et surtout cout elevé.
surtout ne force pas sur la tige du vibrato,pour l'actionner,tu risques de tout foutre en l'air.

Mouais !!! Que par la suite on ait amélioré la chose ( floyd etc ... ) c'est indéniable ... Mais faudra alors expliquer à l'auteur du topic que ce que faisait Hendrix,Blackmore etc ,ce n'était pas de "l'usage vibrato " ( et ils continuaient de jouer après .... incroyable, non ? .... Désolé infra- blues ....que ce ne soit pas aisé[ surtout pour un débutant, oui...] ne veux pas dire que ce n'est pas possible....
bonne soirée
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
JackButler
C'est vrai mais en même temps ils n'avaient pas un accordage parfait, et je pense que pour débuté il faut avoir un bon accordage sous peine d'avoir une mauvaise oreille par la suite...

Enfin bon les guitares ont évolué mais le floyd d'entré de gamme, ne tiens pas le choc (je parle pour ma part, je ne peux pas utiliser le mien sans tout désaccorder... )

En ce moment sur guitare électrique et Squier...