room135 a écrit :
Krameraddict a écrit :
Je confirme pour la Trad, super guitare ! J'en ai une de 2008 que j'adore et qui sonne assez vintage ! Sincèrement, ce n'est pas aussi bon qu'une R9 (j'en ai une aussi), mais ça fait très bien le job ! Ce n'est pas une "moins bonne" guitare en soit ! Par contre c'est très bassy (dû au format du manche), c'est particulier
Comment tu définirais les différences entre une R9 et une trad? (du moins celles que tu as)
En effet ces grattes me font aussi sérieusement de l’œil...
Alors il y a plusieurs différences bien entendu, tant dans la structure des instruments, leur finitions, l'électronique, que dans leur rendu sonore !
En ce qui concerne le cosmétique, on ne va pas trop s'y attarder, ça n'a pas grand intérêt quant au problème du jeu et du son, mais bien entendu, une R9 est plus jolie à regarder, plus agréable à toucher et se rapproche un peu plus du graal que représente une Burst originale. Malgré ça, ma Trad est une guitare bien finie, qui ne souffre d'aucun défaut esthétique et qui au demeurant, transmet une impression de qualité indéniable !
Pour le son et le jeu, on rentre dans la sphère du subjectif et donc mon avis ne peut pas être généralisé à tous les guitaristes. Ma R9 est montée en 11-54, avec des micros Hepcat à très faible niveau de sortie, c'est donc une guitare avec une définition parfaite, assez cristalline pour une Les Paul et surtout dégageant pas mal de pêche ! En ce sens, elle ne pardonne pas les erreurs et peut s'avérer plus difficile à faire sonner qu'une guitare avec des micros plus puissants, des frets plus hautes et plus larges et un tirant de cordes plus faible. La Trad est quant à elle complètement d'origine (à part des mécaniques Grover) et montée en 10-46. Elle est donc plus facile à jouer et supporte mieux (du fait des micros plus puissants), les grosses saturations. En ce sens et parce qu'elle est plus "généraliste", certains pourraient la préférer à la R9. Surtout, la Trad est plus "stéréotypée" que la R9, elle ronfle plus, a des basses très (trop) présentes et une définition moindre, mais c'est une guitare fantastique. Si je peux me permettre une analogie automobile (si tu connais ce milieu, ça sera très clair), la Trad est une Porsche Carrera 4, facile, communicative, sécurisante et plaisante, la R9 est une GT3, plus abrupte, moins accessible, mais tellement plus gratifiante à l'approche de la limite ! Tu as deux 911, donc deux automobiles "similaires", mais à la philosophie très différente !
En conclusion :
La R9 est une guitare fantastique, mais demandante, la Trad est plus facilement domptable, mais elle donnera moins à quelqu'un qui saura lui demander plus !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"
(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)