Aristophane a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
arsenelapin a écrit :
Aristophane a écrit :
Les strats du début des années 90 sont pas très cotées, corps en peuplier, beaucoup de brebis galeuses dans le tas. Tu peux tomber sur un bon numéro, mais ne mets pas plus de 800€.
En règle générale, la prod de la fin des années 90 a bien meilleure réputation.
Et la cavité piscine...
Mais ça va quand même, ce sont des instruments jouables, j'ai débuté en électrique avec une de 90, ça le fait quand même. Tant que c'est bien réglé.
Ah... le peuplier...
En fait, le peuplier avait été utilisé par Leo Fender, du temps où il était encore à la tête de Fender (sur les Musicmaster notamment, mais pas que, et dont on s'arrache les guitares de cette période à grand coûts, si je puis dire).
En fait dans la première moitié des 90's, ils ont utilisé du peuplier puisque l'aulne était dans le viseurs des écologistes. De fait il y a eu des restrictions sur les exploitations forestières dans l'Oregon auxquelles Fender achetait son bois, l'aulne étant considéré, à l'époque, comme une espèce menacée d'extinction. Dan Smith ne s'est jamais caché de cette réalité. Le peuplier s'est naturellement imposé.
Fender a bien utilisé le peuplier, y compris sur des modèles "haut de gamme".
Pour la piscine, je trouve cela plutôt pratique, cela permet toute les folies en matière de config micro.
Attention, je ne porte pas de jugement de valeur aulne/peuplier, mais c'est un fait que, comme le dit Arsenelapin, l'ensemble peuplier+piscine est à l'origine de la grosse décote des strats de l'époque, que cela soit justifié ou non. Et la le vendeur semble l'ignorer.
Pour ce qui est de mon expérience perso avec le peuplier, j'avais une guitare godin à un moment, dont le corps était en grande partie fait de ce bois, j'avais l'impression que ma guitare était en carton, une vraie plume, et le son était dénué de toute basse... Quand à savoir si le peuplier était en cause, j'en sais rien.
aucune agressivité dans mon propos.
Fender a aussi produit des guitares "lourdes" (dans les 70's) qui n'ont pas "bonne presse", mais c'est une généralité.
Sur la mienne, le corps est en 3 partie, le vibrato 2 point semblable à celui qui a équipé les Deluxe par la suite (j'ignore si c'est le même), mécaniques bain d'huile (la mienne tient très bien l'accordage), le manche est satiné la main glisse bien.
Défonce piscine, et flightcase rectangulaire "moderne" avec Fender écrit dessus.
La mienne est une "N9 diggit", achetée en 1996, avec le logo de la fin des années 80, elle date donc du tout début des années 90.
Ce que j'apprécie moins, les frettes médium jumbo (question de goût), par contre les micros... putain... sans personnalité, sans caractère. donc gros point faible de cette série pour ma part, je les ai donc plusieurs fois changé (au gré de mes goûts musicaux), pour finalement m’arrêter sur des CS69.
Le système TBX est cependant intéressant (je l'ai conservé).
La mienne fait un poids "normal" pour une strat, et son colori a été uniformément teinté par les UV.