héhé, tu n'arrives à ça avec ta belle collec arsouille?
Oui glassjail c'est ça (mais je ne parlais pas des qualités sonores, c'est un autre débat)
Tu as raison MM, mais en même temps il y a des bases de posées, des sortes d'étalons, qui permettent de se dire que telle ou telle guitare doit sonner de cette façon. Par exemple, une LP, si elle ne sonne pas gras mais plutôt léger et fluet, elle pourrait plaire à quelques guitaristes qu'elle n'en serait pas moins considérée comme une "mauvaise" LP par la majorité des amateurs du genre. Mais c'est là aussi un autre débat.
Gibs est pointé du doigt pour ses chambrages qui ne seraient qu'un artifice supposé permettre de refourguer des bois mal triés et mal séchés. Est donc remis en cause leur politique d'approvisionnement qui serait faite un peu au-dessus de la jambe. Ce qui est important, c'est de se rendre compte qu'il semblerait que les constructeurs industriels (au moins les 3 de ce topic) prestigieux ne sont pas mieux lotis les uns que les autres en matière de leur tri de bois.
Ce qui est assez marrant, c'est que pour beaucoup de gens, les LP d'aujourd'hui sont plus lourdes que les vintage. ça fait partie d'une foule d'idées reçues du fameux "c'était mieux avant" en partant d'un postulat déjà discutable qui est de dire que plus une LP est légère mieux elle sonnera. Hors, en se renseignant, on se rend compte qu'il semblerait que ce soit en fait l'inverse, que les LP actuelles non chambrées sont plus légères que les vintage, il n'y a qu'à voir ce tableau du les paul forum mis en ligne par le juge:
et le comparer avec les quelques données de la page 1.
Selon moi, les LP actuelles ne sont généralement pas plus lourdes que les vintage. Par contre, certains guitaristes aujourd'hui veulent un instru plus ergonomique, ou au moins plus facile à jouer, des solutions sont donc trouvées pour les satisfaire comme le chambrage, le double carve, (ou la LP axcess dans un registre ergonomique), non pas pour que ces LP aient un poids équivalent à leur illustres ancêtres, mais, encore une fois, pour qu'elles soient plus légères et plus donc plus confortables.