YKMN a écrit :
J
Juste une question,
Est-ce que la gamme blues dont vous parlez est la
"cadence" que j'ai étudiée en classe de 4ème ?
Non. La gamme blues, c'est la pentatonique mineure agrémentée d'une quinte bemol. Une cadence, c'est une succession d'accords joués selon un schéma harmonique prédéfini (ex, les blues sont construits en général sur une cadence I IV V).
Sinon, sur cette grille, si tu veux rester dans l'esprit du titre, tu as deux grands choix : penta de G maj, à laquelle tu peux ajouter les notes manquantes de la gamme diatonique de G maj, ou penta de G mineur (avec quelques notes empruntées à G min naturel si on veut, ou G blues).
C'est d'ailleurs un des intérêts du morceau des Guns : avec les deux solos, on entend bien les différences entre maj et min (le premier solo est en G maj, le second en G min). Pour aller vite, et les pros en harmonie corrigeront/compléteront, tu as le droit de jouer mineur sur une grille majeure parce que "touteuh la musikeu keu j'aimeu, elle vient de là, elle vient du belouze", et que le blues, c'est entre autres faire se frotter les tierces. Jouer une penta mineure sur une grille majeure y est complètement naturel.