Brdbelgium a écrit :
Quand tu parle a un uthier, manche collé ou manche vissé, d’un point de vue travaille, c’est un peux blanc bonnet et bonnet blanc. .
C'est strictement la même chose.. et à jonction identique (même surface, même forme) y a même plus de boulot pour un manche vissé (faut faire les trous, foutres des ferrules...) au final ça revient strictement au même niveau son.. la différence entre une Strat et une LP c'est pas la colle ou les vis, c'est le tenon !
Là ou y a le plus de boulot c'est de faire un talon parfaitement ergonomique, avec évidement une fin de manche asymétrique et parfaitement ajusté pour qu'il n'y ai aucun obstacle du manche jusqu'au corps.. que tu foute ensuite des visses ou de la colle c'est pareil.
pour le reste, évidement, du arch top ça demande plus de boulot qu'une planche toute plate sans table.. idem pour le binding et autres babioles.
C'est un choix qui peut aussi alourdir le prix final, soit on se concentre sur l'ergonomie et le son soit sur la "déco"... La LP n'apporte rien en terme de "lutherie" pure par rapport à une Strat, juste de la déco (binding, inlays...) et le fait qu'elle ait une table carved ne fait pas le son.... Par contre le bois, la jonction corps manche (structure.. pas une question de visses ou colle), les micros et l'accastillage : oui !
Bref y a plus de boulot sur une LP oui, ça n'en fait pas un meilleur instrument. Une partie de ce coût est juste de la déco.
La Strat en elle même est d'un point de vue lutherie aujourd'hui un truc bourré de défauts (produit industriel archaïque des 50's) mais ce sont ces défauts qui font le son de la Strat et il a tellement forgé l'histoire du rock qu'il est devenu une référence. Mais de par son process industrialisé une Strat ne devrait pas coûter plus de 1000 balles (on est plus dans les 50's en usine avec les CN c'est une rigolade.. mais c'est la même chose pour une LP)
la guitare c'est de la merde !