Pour une Les Paul pas chère, la marque Vintage est très appréciée, et vraiment très peu chère. Qualité supérieure apparemment à Epiphone et comparable à Custom77, pour nettement moins cher.
Sinon tu as les japonaises : Greco, Tokai, Burny ... Qualité parfois comparable à Gibson pour beaucoup, beaucoup moins cher. Mais relativement difficiles à trouver, et uniquement en occase.
Je déconseille les Epiphone ! Elles sont pas pourries, mais restent très chères pour ce que c'est (sauf le haut de gamme, mais celles là sont chères tout court ).
Pour l'ampli je conseille moi aussi un Vox VT30 hybride, très polyvalent et simple à utiliser, et qui sonne vraiment pas mal (j'en avais un).
Par contre je te déconseille fortement un petit tout lampes comme le Vox AC4, Marshall Class5, etc. Ce sont de supers amplis, mais pas du tout adaptés à un débutant car pas du tout polyvalents, trop puissants (même le AC4 avec son atténuateur) et surtout un ampli à lampes demande de l'expérience pour le faire sonner convenablement.
Bon courage !