Kelukelu a écrit :
Je me questionne.
Dans cette gamme de prix, sous les 500 euros.
Que la table soit massive est impératif dans mes critères.
Par contre, en ce qui concerne les éclisses et le dos, j'ai l'impression que c'est plus un argument marketing qu'une véritable plus-value sur la qualité sonore.
Comme les amplis avec une lampe de préamp présentés comme des amplis à lampes, ou les pédales "analogiques" sous les 60 euros, qui sonnent moins bien que des analogiques.
On voit les Taylor GS Mini sonner bien mieux que d'autres guitares toutes massives, et ce en utilisant le même bois..
Une chose est sure, ce n'est qu'en magasin, en passant d'une guitare à une autre (si possible dans un auditorium, merci euroguitar), qu'on peut se rendre compte de celle qui est faite pour nos oreilles..
Tu as complètement raison en ce qui concerne les essais, rien ne vaut un essai dans de bonnes conditions dans un magasin où tu peux essayer les différents modèles qui t'intéressent.
En revanche, à mon sens sens, le fait de choisir une guitare entièrement massive, plutôt qu'une guitare possédant seule la table de massive, n'est pas la même démarche. Même dans cette gamme de prix. En effet, en la jouant régulièrement, une guitare massive va s'ouvrir et s'adapter à ton jeu en terme de résonance. Ce n'est pas uniquement une question de sonorité au moment de l'achat. Une guitare qui possède seulement la table massive verra moins de modifications dans sa sonorité après plusieurs mois de jeu. Mais l'avantage principal est que ces guitares sont moins sensibles aux voyages, aux différences de températures et d'hygrométrie. Et sont donc à privilégier si tu comptes te balader la guitare à la main.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You