Voilà, hormis le petit clin d'oeil, je n'ai pas l'ambition de vouloir égaler l'excellent post de Doc Loco sur la Squier 51, évidemment!
Mais depuis un moment, j'étais tenté pour tâter un peu du lapsteel, sans me ruiner, paske je n'étais pas sûr que ça me plaise longtemps, et surtout, j'ai en la matière un niveau archi-débutant...
Bref, je me suis jeté à l'eau, en achetant le Harley Benton Lapsteel II de chez Thotho, ainsi qu'un slider pour aller avec.
Ca ressemble à ça :
Reçu hier, comme d'hab chez Thomann, livraison super rapide, emballage impeccable, rien à redire!
Le lapsteel est livré avec un gig-bag plutôt pas mal fichu, et... un slider, ça, Thomann pourrait le préciser dans son descriptif, ça éviterait d'en acheter un en plus
. Cela dit, celui fourni n'est pas très agréable à utiliser, je trouve : il est complètement cylindrique, donc pas facile à bien tenir, et très très lourd, même trop lourd, je trouve. Celui acheté en plus est bcp+ agréable, tant par sa forme que par son poids.
Donc, l'engin est d'une construction très rustique : une sorte de planche en bois, peinte en noir, avec une touche en matière plastique véritable, vissée sur le corps. Les mécaniques ressemblent à des mécaniques de guitare classique, tendance bas de gamme.
Côté électronique, c'est du basique : un single-coil staggered, c'est-à-dire que les 2 plots centraux sont surélevés, un potard volume, un potard tonalité.
Cela dit, c'est rustique, mais les finitions sont très propres, attention!
J'accorde en open G, puis je branche la bête. Première remarque, un de ces jours, il faudra que je blinde les cavités, là, je capte la radio! Branché dans mon Classic 30 en son clair, je commence à jouer, en utilisant la pédale de volume pour le violoning : le potard de volume n'est pas forcément hyper mal placé, mais il faut s'y faire, je pense...
Résultat : ben pas mal du tout, figurez-vous! Comme dit + haut, je ne suis pas du tout un pro du slide, donc j'aurai du pain sur la planche pour travailler mon son, mais rapidement, on s'y croirait!
Je passe en son légèrement crunch, et là encore, c'est sympa : pas encore Dire Strait on ze naïte, mais ça va venir!!!
Par contre, il faut absolument que je change les cordes, elles sont oxydées, c'est pas très agréable... mais je n'ai absolument aucune idée du genre de corde qu'on peut mettre sur ce biniou...
Bref, première prise de contact très positive, globalement : il s'agit d'un engin frustre, mais c'est de toutes façons sa philosophie, mais il sonne, et il y a facilement moyen de s'amuser et de progresser avec!
Le truc, c'est que c'est super dur de trouver quoi que ce soit sur ce genre de musique sur le web (tutos, tabs...), donc faut apprendre à marcher tout seul, pas évident... Si certains ont des tuyaux, je suis preneur...