TWEEDCASTER

mescal13
(comme je ne savais pas trop ou mettre ce post je l'ai mis dans cette rubrique, au cas ou les modos le déplaceront )

alors voilà, j'avais cette guitare depuis pas mal de temps qui traînait dans un coin de la maison, la voici:

elle a une bonne vingtaine d'années, je pense que cette guitare est japonaise, car quand on me l'a donné elle avait déjà subi pas mal de ponçages, aucune marque ou logo ( je crois qu'elle a fait le tour de la famille, oncles, cousins et pour finir chez moi, on a probablement tous fait nos premiers accords dessus) je me suis donc référé au micro et aux potentiomètres il était inscrit "Daito made in japan"

J'ai donc entrepris de lui donner une seconde jeunesse a moindre frais, en me servant de mon stock de pièces "détachés" qui encombre mes tiroirs (les bilouteurs comprendront).

Alors voilà les modifs, j'ai viré l'ancien micro (style strat) et l'électronique qui paraissait plutôt bon marché, je lui ai collé un shed P90 mutz nutz (un micro boutique) deux potars CTS avec capa sprague, j'ai ensuite viré l'ancien cordier pour installer un bigsby, j'ai conservé le roller bridge d'origine de la guitare, car il va très bien avec le bigsby, j'ai aussi changé les mécaniques, ensuite notre sympathique forgeron du forum a réalisé une superbe plaque de contrôle.
( au passage MIFL encore MERCI )
Quand à l'esthétique de la guitare plutôt que de la repeindre j'ai préféré la recouvrir de tweed que j'ai ensuite laqué puis reliqué, je l'ai donc baptisé, tweedcaster, je la trouve vraiment sympa et cerise sur le gâteau le son y est aussi!
Voici la bête:

...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Fév 2010, 11:45
Ah sympa, très original. Ca donne des idées, j'ai une super strat bilouté toute défoncé, ca serait pas mal avec du tolex noir
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 03 Fév 2010, 11:46
Classe.
Bêêêh
Doc Loco
Excessivement sympa en effet .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arnaud1.3
Super original! Bien joué, il n'ya que le pickguard que j'aime pas trop, moi je l'aurais pas mis mais c'est très classe quand même, beau boulot .
WTF??
  • Publié par
    neyrdaa
    le 03 Fév 2010, 12:22
salut,
j'ai exactement la même telecaster japan!!!, je ne sais rien d'autres dessus, à part quelle sonne pas trop mal, que le manche est bien, quelle est super fine et légère avec une bonne gueule vintage, elle est couleur ivoire. mon ex copine l'avais échangé contre une boulette de p"shit" il y'a + de 10ans, elle était persuadée que c'était une guitare fait main avec pièces récupérés par un luthier amateur, mais apparemment non, il y'a juste un autocolant made in japan sur la plaque de fixation, je n'ai pas réussi à la démonter car toutes les vis sont rouillées, je me suis résignée à la laisser comme ça.
je cherche des infos sur cette gratte, merci et bravo pour cette tweedcaster!
SoulBoogaloo
Wow!!! Grande grande classe, j'a-dore!!!

Très belle réalisation, et effectivement ça donne des idées
Ca fait un moment que j'ai en tête de m'acheter un kit flying v à assembler, et je cherchais une bonne idée de finition, je crois que je vais m'inspirer de ton oeuvre!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mescal13
Merci à tous pour vos encouragements, bien que je pense que j'aurais pu mieux faire avec un peu plus de temps et surtout plus d'argent, mais le but était de la retapé avec mon stock de pièces qui traînaient chez moi.

comme le dis arnaud elle aurait été sympa sans pickguard, le souci était les défonces que j'ai agrandis pour le p90 dog ear, car le posait directement sur la table ou le pickguard n'était pas possible car il se retrouvait plus haut que le manche en plus j'aurais été obligé de reboucher les défonces bref trop de boulot. Du coup j'ai opté pour cette configuration, du coup j'ai repris le système à ressort pour régler la hauteur du micro comme les micros télé,
pour les potentiomètres j'ai agrandi les défonces sous la plaque de contrôle car les cts sont bien plus gros que ceux d'origine.

neyrdaa c'est cool que t'ai la même effectivement sa couleur d'origine était bien une sorte de blanc ivoire.
...
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Ah, ça fait plaisir de voir que tu as fais une très bonne utilisation du Shed!

Vmt cool comme telecaster, il fallait oser, chapeau.
Fastback '67
mescal13
CooKieS a écrit :
Ah, ça fait plaisir de voir que tu as fais une très bonne utilisation du Shed!

Vmt cool comme telecaster, il fallait oser, chapeau.

Salut cookies, oui au départ le shed ne lui était pas destiné puis comme l'aspect général me plaisais de plus en plus je me suis dit allé on va voir ce que cela donne avec le shed et bien sa dépote et c'est hallucinant, comme quoi je ne connaissais pas cette marque je suis agréablement surpris merci @+
...
arnaud1.3
Au niveau du toucher c'est agréable quand tu joues au niveau de la main droite??
Ca gratouille pas? C'est doux? Confortable?
WTF??
mescal13
arnaud1.3 a écrit :
Au niveau du toucher c'est agréable quand tu joues au niveau de la main droite??
Ca gratouille pas? C'est doux? Confortable?

tu veux dire au niveau de l'avant bras je pense, au début ce n'était pas trop confortable car le tweed et surtout un fois laqué, est plutôt rugueux comme tissu, je l'ai donc poncé et du coup c'est devenu vraiment plus confortable c'est aussi doux qu'un Q de BB et en plus sa lui donne un certain charme

par contre faudra voir cette été car chaleur et transpiration j'ai peur que ça sente le coyot mais on s'en fou rock and roll
...
SoulBoogaloo
ah moi j'aime bien, le pickguard...
Pour les bords, on dirait qu'il ya une sorte de contour en relief sous le tweed, comment tu as fait ça?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mescal13
en fait le micro n'est pas sur le pickguard il est plus bas
...

En ce moment sur guitare électrique...