Transporter sa guitare dans le train

droidente
Bonsoir les forumeurs.
Je ne savait pas ou poster alors n'ésitez pas a déplacer mon topic.
Voila je vais partir à Lille pour une formation et je ne peut me passer de ma douce.
J'ai donc acheté un Flight case mais je voulait savoir si il y avait d'autres précautions à prendre tel que détendre les cordes comme dans l'avion ou autre.
Bisous
Valoche
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 07 Déc 2011, 23:02
Y'en a qu'ont essayé.... Y z'ont eu des problèmes!!!!

Sérieusement la seule précaution à prendre est de ne pas ouvrir ton étui directement en arrivant dans une pièce chauffée si il fait très froid et que tu viens de dehors. 1/4 d'heure suffit à l'acclimatation, et à éviter le choc thermique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le 07 Déc 2011, 23:08
Je ne pense pas que ce soit aussi utile que lors d'un voyage en avion, mais je détends les cordes à chaque déplacement.
Après, au-delà de ça, je te conseille de la garder dans ton champs visuel lors du trajet, juste par précaution. Voilà, je n'ai pas d'autres conseils à te donner, tu as déjà eu les bons réflexes à mon sens.
Bonne soirée, et bon voyage!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Déc 2011, 05:44
Quelqu'un peut me dire pourquoi il faudrait détendre les cordes en avion ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 08 Déc 2011, 09:04
je vois pas. Et en train non plus. C'est les archets qu'on détend, pas les cordes.

Fan de Petty Booka
FloRyan
  • FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le 08 Déc 2011, 10:07
Si je détends les cordes de la guitare lors d'un voyage, et plus particulièrement lors d'un voyage en avion, où la guitare part en soute, c'est simplement par précaution. Elle est soumise à des changements de température brutaux et à une grande amplitude, donc si les cordes sont tendues alors que le bois travaille et est sollicité, j'aurai peur de voir ma guitare en souffrir... Si quelqu'un a été victime d'une mauvaise expérience lors d'un trajet en avion, c'est le moment de témoigner.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 08 Déc 2011, 11:50
Si ça te rassure...

Fan de Petty Booka
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Déc 2011, 11:53
Je ne crois pas qu'il y ai non plus de changements brutaux de t° en soute, je déjeune demain avec un pilote, je demande. M'enfin Biz doit avoir la réponse hein. Un orchestre symphonique qui voyage décorde pas tous les instruments hein...
Invité
  • Invité
FloRyan a écrit :
Si je détends les cordes de la guitare lors d'un voyage, et plus particulièrement lors d'un voyage en avion, où la guitare part en soute, c'est simplement par précaution. Elle est soumise à des changements de température brutaux et à une grande amplitude, donc si les cordes sont tendues alors que le bois travaille et est sollicité, j'aurai peur de voir ma guitare en souffrir... Si quelqu'un a été victime d'une mauvaise expérience lors d'un trajet en avion, c'est le moment de témoigner.

Pourquoi la mettre en soute ?
Tu peux tout a fait la garder en cabine, même avec un etui rigide, je n'ai jamais eu de difficulté à le faire.
Sinon détendre les cordes pour un voyage en train, je ne vois pas l'intérêt.
En revanche la garder pas trop loin de soi, c'est mieux...
MusashiChan
Grand débat les cordes...

Perso je suis de ceux qui les laissent tendues...le manche est fait pour ça ; c'est pas le fait qu'elles soient tendues ou pas qui vont empecher un dégat.

Et surtout : toutes les marques envoient leurs guitares accordées et conseillent de les stocker tel quel. Il doit y avoir une raison. Et pourtant elles voyagent dans des conditions, vous croyez que les conténaires sur les paquebots sont climatisés ?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 08 Déc 2011, 13:43
MusashiChan a écrit :
Grand débat les cordes...

Perso je suis de ceux qui les laissent tendues...le manche est fait pour ça ; c'est pas le fait qu'elles soient tendues ou pas qui vont empecher un dégat.

Et surtout : toutes les marques envoient leurs guitares accordées et conseillent de les stocker tel quel. Il doit y avoir une raison. Et pourtant elles voyagent dans des conditions, vous croyez que les conténaires sur les paquebots sont climatisés ?

La mienne a fait Paris-Doha dans un container (2 mois), elle est arrivée presque accordée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...