Salut!
Je viens me joindre au club moieuh! Depuis lundi, je suis l'hereux proprietaire d'une OLP John Petrucci, en couleur rouge. J'ai déjà deux autres guitares meilleures (une Godin Freeway Classic et une Edwards LP), mais je voulais une gratte au feeling plus moderne, puis une bonne occassion s'est presentée et je n'ai pas pu y resister!
Sans hesiter, j'ai changé les micros par des DiMarzio, un ToneZone en bridge et un Air Norton en neck. Une bonne petite config moderne et solide. Les deux micros se marient très bien.
Je posterais des photos et des samples plus tard. Mais voici mes impressions a chaud de l'engin:
Kudos (les plus):
Elle est plutôt jolie avec sa robe rouge bordeaux, j'ai horreur des grattes noires, je les trouve fades. La tête matching headstock est du plus bel effet.
Le manche est vraiement confortable, fin sans tomber dans les excès des manches Wizard par exemple. Plutot etroit; le tout oblige a avoir une bonne position de jeu et a chercher un jeu plus technique, ça me change de la LP, qui est née pour jouer bien rentre-dedans. Les frettes sont bien posées et le vernis du manche est bon, assez fin pour ne pas accrocher.
La forme est bien ergonomique et le poids est equilibré. Ça fait genre gratte pantoufle, on se sent tout de suite à l'aise avec. Ça m'etonne pas que papy Petrucci ait choisit un modèle comme ça.
L'erable du manche est correct (juste un petit noeud a signaler) et le bois du corps semble correct aussi. La gratte sonne bien à vide.
On a critiqué les mecaniques avant, je trouve que bien à tort. Quand les cordes sont neuves, il faut leur laisser le temps de bien s'etirer ! Elles tiennent bien l'accord, en tout cas aussi bien que avec n'importe quel tipe de chevalet vintage. Bien evidement, au bout de quelques dive-bombs sauvages la gratte se desaccorde. Mais je vous assure que c'est normal, même sur une Strat à 2000€. Prennez un floyd pour faire ça.
Branchée (avec des DiMarzio hein!) elle sonne très Petrucci (il montait des ToneZone avant de se faire des micros signature), equilibrée et assez dans les mediums. Les micros sont très reactifs et les harmoniques sortent facilement. Je l'ai prise pour faire plutôt du metal, mais elle se defend bien dans d'autres registres. Moins grasse et sauvage qu'une LP, moins cristalline et claquante qu'une Strat. Elle n'a peutêtre pas une ENORME personalitée, elle laisse le travail a l'ampli, mais je trouve que c'est une bonne base de départ pour sculpter le son. Attention, ces micros ne pardonnent pas, on entend la moindre faute dans le jeu.
Elle est livrée dans un étui semi rigide (arretez de l'appeler flight-case SVP, ça n'a rien à voir). Même mes autres guitares n'en avaient pas ça (livrées en Gigbag Deluxe).
Les moins:
C'est une gratte made in China, avec tout ce que ça comporte. La lutherie est ameliorable, par exemple:
- le palissandre de la touche est decoloré a certains endroits (aucune bonne guitare laisserait passer ça)
- on relève quelques defauts (un pote à l'oeil aiguisé en trouvé trois) dans la peinture et surtout le vernis. C'est une étape de la fabrication assez compliquée et les luthiers chinois ne la maitrissent pas encore.
- ça aurait été cool d'avoir les caches en plastique autour des micros, là ça fait très brut de coffrage je trouve.
- la tige du vibrato se visse.
Quelques accesoires sont assez risibles:
- Les mediators épaisseur 0,25...
- La sangle Do It Yourself. D'un côté deux mini trous, de l'autre rien du tout... on est censés s'en servir pour faire un noeud autour de la gratte ou quoi ? ^^
Voilou. Au final je suis bien content de mon achat.
Je posterais les photos et des samples un autre jour.
A bientôt!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...