Tester des canadiennes "du grand Nord"

C.Florent
Tout d'abord bonjour à tous
(et oui je suis nouveau ici )

Voilà, pour ma part j'habite sur Lyon, est comme je souhaite faire l'aquisition d'une électro-accoustique prochainement (merci Père Noël ^^), je suis allé tater de la corde dans les principaux magasin du coin.

A part les Norman (chez Musique Center) et une petite (en taille, pas en prix) Larivée (Musique Leader) je me suis le plus souvent retrouvé dans la gamme de prix qui m'intéresse en face de Takamines.
Je n'ai rien contre, seulement, je cherche "une compagne à gratter" qui ait du caractère au niveau des basses, et qui sans amplification puisse me permettre de m'exprimer comme si c'était une partie intégrante de moi-même.
Sinon, je préfère rester avec ma petite Aria accoustique ^^

J'ai discuté à droite à gauches, des Canadiennes... et je n'ai eu ques des retours flous, imprécis, voire décevant:
- "A part Larivée, le Canada c'est surtout un nom, en Corée ils font tout aussi bien"
- "Seagull ? C'est pour les bucherons ça ! C'est hyper dur à jouer"
- "Ouais. Il parait que Simon et Patrick ça sonne bien, mais ici on est plutôt Takamine tu comprends..."

Résultant, je n'ai pu ni tester de Seagull, ni de Simon et Patrick comme je le souhaitais.
En effet, étant un adepte des arpèges, et du picking (mais pas seulement), je souhaitais tester ces guitares pour en avoir le coeur net.

Ma priorité allant aux Seagull (malgré la fragilité de la table en cèdre un peu trop décriée peut être), que je trouve esthétiquement fort à mon goût (notament la tête du manche, n'en déplaise à certains).

J'ai effectué quelques recherches, et pour Seagull, le distributeur officiel semble être à Colmar. Bref pas la porte à côté...

Du coup, je ne sais pas si c'est réaliste, mais je vais peut être plutôt creuser vers une autre marque qui m'attire énormément: Tacoma.
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 24 Déc 2005, 00:39
-VeeGee- a écrit :
VIVE LES GUITARES CANADIENNES (surtout les québécoises !!!

Bien d'accords ! du bon boulot a pas cher !

Pour les seagull , quand tu commence a y mettre le prix t'as vraiment des guitares superbe ! meme les entrées de gammes sont top , ca sonne vraiment ces grattes , son plein , pas mal de basse pour les dreadnought , je suis un adepte de la parlor donc je ne saurai trop comment en parler , mais bref j'ai toujours ete en amour pour les seagull qui sont vraiment top , au niveau jeu si tu as de toute petite main , c'est sur tu auras du mal , elles ont des manches assez epais , mais bon on s'adapte vite je pense ! en tout cas je ne peux que te conseiller de trouver des gens proprio de guitare canadienne ou quebecoise , et tester ca , dans les magazins le vendeur ne te dirigera certainement pas sur une guitare qu'il ne vends pas ou n'as jamais vendu , ils ont un stock a ecouler , pour exagerer a peine , il preferent vendre 15 storm par mois que deux gibson
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

EroWheel
Seagull pour les bucherons ??? c'est quoi vous avez comme main les francais des mitaines

oki je
I don't need another kind of green ....
C.Florent
pepete a écrit :

Bien d'accords ! du bon boulot a pas cher !

Pour les seagull , quand tu commence a y mettre le prix t'as vraiment des guitares superbe ! meme les entrées de gammes sont top , ca sonne vraiment ces grattes , son plein , pas mal de basse pour les dreadnought , je suis un adepte de la parlor donc je ne saurai trop comment en parler , mais bref j'ai toujours ete en amour pour les seagull qui sont vraiment top , au niveau jeu si tu as de toute petite main , c'est sur tu auras du mal , elles ont des manches assez epais , mais bon on s'adapte vite je pense !

J'ai lu environ 1/3 des posts de ce forum sur les Seagull
J'ai cru comprendre qu'elles assuraient question son chaud, avec une bonne dominance des basses (exactement ce que je cherche).
Mais je ne peux pas me permettre d'acheter sans tester... cela me semble indispensable.

Quant à mes mains, c'est des paluches pas trop grandes, plutôt large et puissantes (je suis menuisier de métier)...

Autre chose, as-tu ressenti le besoin de baisser ton chevalet ? (jeu de corde trop haut, douleur insupportable pour les barrés etc..).

Lyonnais ! Si vous avez une Seagull, merci de bien vouloir m'aider en me contactant par mail !

(mail de mon profil).

PS: franchement, je trouve que les canadiennes sont une sérieuses alternatives aux luxe des grandes américaines (Taylor, Martin) si on veut de la qualité à bon prix,
et elles me semblent être surtout un gage de qualité de lutherie et de personnalité guitaristique par rapport aux asiatiques.
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Déc 2005, 11:08
C'est sûr que les Canadiennes c'est " Fabriqué par un Luthier à LaPatrie", ça fait un peu plus artisanat que "Made in Korea".
Ceci dit il ne faut pas amalgamer ces derniers :
Il y a les marques étrangères qui délocalisent, et puis il y a les marques de guitares Coréennes ( Cort ) qui ont des ateliers de lutherie en Corée évidemment. Pour ces dernières les customShop sont "made in Korea".
You can kiss my axe !
C.Florent
Outmax a écrit :
Il y a les marques étrangères qui délocalisent, et puis il y a les marques de guitares Coréennes ( Cort ) qui ont des ateliers de lutherie en Corée évidemment. Pour ces dernières les customShop sont "made in Korea".

Je me suis laissé dire que Cort était tout bonnement excellent question qualité/prix.

Mais très sincèrement, tu n'as pas ressenti l'envie d'avoir un guitare spécifique ? Avec du caractère, des défauts aussi... et qui ne ressemble pas à l'ensemble de ce qui est proposé sur le marché ?

C'est totalement subjectif, je le concède.
Mais personnellement, les Cort pour l'instant ne me font pas cet effet là.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Déc 2005, 11:52
Bien, quand tu regardes leurs customShop, leurs séries limitées ou les nouvelles Parkwood....miam.
C'est sûr qu'elles sont plus "classiques" que les canadiennes mais lorsque que tu joues dessus, il n'y a pas photos je préfère largement cort.
Après je comprends très bien que l'on prefere avoir sa petite gratte sortie des ateliers canadiens, c'ets vrai que ça fait plus caractériel.
Enfin mon "problème" c'est que je n'aime pas les gros manche,je n'aime pas le cèdre et les BBand non plus ( sachant que si je rachète une gratte c'est electro-accoustique ). Bref le canada n'est pas mon ElDorado, mais ils font c'est vrai de très bonne guitares.
You can kiss my axe !
C.Florent
Outmax a écrit :
Enfin mon "problème" c'est que je n'aime pas les gros manche,je n'aime pas le cèdre et les BBand non plus ( sachant que si je rachète une gratte c'est electro-accoustique ). Bref le canada n'est pas mon ElDorado, mais ils font c'est vrai de très bonne guitares.

Les Seagull ne sont pas toutes en cèdre (même si c'est la majorité), certaines ont une table en épicéa massif (Voir la Seagull Artist Portrait).
Quant au préampli, je ne suis pas suffisemment calé pour te dire ce que vaux L'EPM Quantum II de Godin par rapport au fishman présent sur les Corts.
Mais la possibilité d'avoir un préampli iBeam Duet de L.R. Baggs m'apparait comme un véritable atout.

Quant aux Corts dont tu parles j'ai fait un tour sur le site officiel de la marque. Elles ont l'air effectivement d'être de bonnes guitares, mais sans les avoir testé je ne peux rien dire d'autre.
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 24 Déc 2005, 12:57
Citation:
Les Seagull ne sont pas toutes en cèdre (même si c'est la majorité)

C'est bien ça le problème, c'est que des canadiennes en épicéa c'est assez difficile à trouver...

Fishman ils sont très bon, les preamp Godin sont des shadow je crois. C'est pas mal non plus mais je suis amoureux du son Fishman...
Peut etre quà lyon tu ne peut trouver ces corts effectivement, mais j'ai le plus grand magasin de france à côté de chez moi et ils ont toutes les Parkwood,quelques custom Shop et pas mal d'éditions limitées...du bonheur .
You can kiss my axe !
Hemlock
c'es drole mon cousin a une seagull mais le manche était très fin ! (plus qu'une strato !) et très agréable !
Je ne me souviens plus des caractéristiques du son mais vraiment j'ai craqué pour elle mais pas moyen de retrouver le model ...(pour ceux qui saurait,le dos est bleu )
C.Florent
Fin du parcours:
Je suis tombé sur le site d'un magasin que j'avais oublié (j'y suis allé une fois il y a bien longtemps) : Le Marchand de Sons.

Et ils ont des Seagulls !

Je vais pouvoir essayer plusieurs modèles...
Génial

Donc si vous êtes lyonnais, et que vous cherchez des Seagulls, vous savez où pointer.

PS: Merci Jean-Marc.
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 24 Déc 2005, 16:34
Ha ben voila tu as trouvé ou en tester !

Et pour ta question je ne saurai pas te repondre sur les Seagull que j'avais testé je n'ai pas du tout senti le besoin de baisser l'action des cordes , c'etait tres bien comme ca !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

En ce moment sur guitare acoustique et électro...