Telecaster US STD 2007 corps déjà évidé pour trois micros?

Forum Fender
Forums
patmurris
Bonjour, je viens d'acheter ma première Telecaster - une American Standard US 2007 d'occasion qui a été modifiée avec un humbucker en position manche.

Je ne suis pas sûr de vouloir garder le micro double, mais je verrai bien à l'usage - c'est pas très compliqué à changer...

Bref, dès le premier recordage j'ai jeté un oeil sous le pickguard pour voir comment le micro double avait été incorporé dans le corps, et à ma grande surprise j'ai constaté qu'il y a déjà des cavités toutes prêtes pour toutes les configurations possible, incluant une pour un troisième micro 'à la strato'.

Je pensais qu'il fallait s'attaquer au bois pour intégrer un double en position manche - ou ailleurs... Depuis quand les tele us standard (ou autres) sont-elle déjà évidées de cette manière??? - j'en viens à avoir des doutes sur cette gratte...
Chuck Prophet
Salut, t'inquiète pas, j'ai eu une standard de 2001, c'était pareil, j'ai cru que je m'étais fait avoir, mais non, c'est normal
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2009, 21:20
je remarques du rouge sous la peinture...

J'ai une strat noire anciennement peinte en rouge et repeinte en noir d'usine, comme la tienne.
patmurris
Cette configuration de routage pour simple/simple/double semble en effet être présente sur certaines teles standards US. Les raisons par lesquelles certaines l'ont et d'autres pas restent obscures toutefois...

La sous couche rouge m'intrigue aussi... Quelqu'un à trouvé cette photo sur ibé:

La même discussion sur le forum tele us:
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2009, 22:58
pour la sous-couche rouge, tout dépend. Chez Fender, y'a par exemple un lot de rouges qui partent pas, ou on en produit trop ou encore, y'a une demande en noires par exemple.

On prend les corps des rouges, on ponce et on repeins.

rien d'anormal ni d'inquiétant.

Pour ta défonce trois micros, rien d'étonnant non plus :
Il suffit qu'ils aient fabriqué des corps pour les Tele Nashville... trop fabriquées et zou, les corps refourgués en tele standard
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 13 Oct 2009, 23:07
si les corps étaient faits à la main, on aurait pas besoin d'un shim sous le manche ni sur le horizontal tilt.
patmurris
C'est l'explication la plus probable. Malgré tout c'est pas très 'pro' puisque celui qui achète une standard ne s'attend surement pas a avoir tout ces trous en plus - et c'est la loterie. Certains iraient même jusqu'à argumenter que cela gâche le son ou le sustain...

Ceci dit je préfère cette polyvalence et fantasme déjà sur les configurations de micro possibles.

Pour le rouge je suis plutôt content. Une couche de plus c'est mieux il me semble et le rouge sous le noir est un truc que j'ai déjà vu en peinture de carrosserie ou en décoration. Ça ajoute un léger je ne sais quoi au noir...
Invité
  • Invité
ma copine s'habille parfois en noir avec une légère touche de rouge, c'est très joli à regarder ;-)

C'est pas très pro ? Si ca l'est, tant qu'on te vend une gratte qui sonne d'enfer, c'est tout ce que l'on demande.
Mr. dickhead
joe_hb a écrit :

C'est pas très pro ? Si ca l'est, tant qu'on te vend une gratte qui sonne d'enfer, c'est tout ce que l'on demande.

Ba ca change a rien a la qualité (ou non) du bois . Les formes sont comme ca absolument identique d'une telecaster a une autre. J'imagine que le prix démandé est justifié par le travail qui sont fait après.
Colonel Blues
Yes, je viens juste d'aller lire le forum US, et au sujet du tour de micro neck, que ce soit un humbucker ou pas, on n'en met pas, normalement, sur les Tele'…
C'est pour ça que les 4 vis de l'entourage micro, censées ne pas exister, ne mordent pas bien dans le bois…

Et, pour finir, ces corps "pré-évidés" sont à mon avis du stock "flottant" (je suis pas sur d'être clair, là…), permettant de contrôler la fabrication en "flux tendus", c.a.d. qu'on prévoit un certain pourcentage de corps "hybrides", apte à tout modèle de Tele', de l'Esquire monomicro à la Nashville 3 micros, en passant par la Standard ou la "XXX" qui a un humbucker en neck…
Cela ne gâte en rien la qualité des bois utilisés, c'est juste qu'on gère au plus serré les stocks de pièces même si un modèle se vend moins pendant un laps de temps…
Ceci étant, je ne bosse pas pour Fender et je ne fais que "proposer" une explication plausible…

Et si un jour je ne devais en garder qu'une, ce serait à coup sûr une Telecaster…

Et pour ce qui est des peintures, ça fait 50 ans que ça ne dérange personne chez Fender de repeindre une gratte qui l'est déjà avec une autre couleur, en fonction de la demande…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Guillaumemagen
patmurris a écrit :
[...]... Une couche de plus c'est mieux il me semble ...[...]

euh j'aurais tendance à dire que non ...

pour le 3ème trou c'est vrai que ça peut paraitre étrange surtout quand on voit que même sur une tele standard de chez Squier on a deux trous

mais si ce corps vient d'un surplus de Nashville ça peut s'expliquer (il faudrait savoir si toutes les autres std de cette année sont identiques)
Guitariste du groupe Magenstria
Doodoogodo
C'est la même chose sur la mienne qui est en SS...
Je penche + pour une explication qui serait que toutes les grattes (strat comprises???) passent sur les même machine et que don pas de raisons de s'emmerder à défoncer de manière différentes les guitares, la défonce est standard et on trie après en fonction des micros qu'on installe.
Sinon pour la peinture, la mienne aussi est noire mais pas de rouge en dessous a priori...
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 14 Oct 2009, 01:27
Ça m'ferait chier sur une CS ou sur une Ri52, mais là j'trouve ça bien cool. Ça permet de pas avoir à s'casser la tête (et sa guitare) si des envies extravagantes nous prennent.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...