Brigido a écrit :
Globalement, d'après ce que j'ai pu constater à force d'essayer et de bidouiller des guitares, une touche érable donnera plus de "corps" au son, plus de mediums en général, une attaque plus franche (plus de percussion), un son plus droit et plein et une certaine proéminence du haut medium (pas toujours facile à gérer d'ailleurs).
Sur une Tele, une touche en palissandre aura souvent moins de projection (moins de "puissance" ressentie, guitare non branchée), elle sera plus creusée dans le medium, et donc donnera la sensation d'une guitare au son plus "feutré", avec une attaque plus douce.
La brillance, il pourra y en avoir avec les deux types de touche.
Le fameux "Twang" d'après l’interprétation que chacun peut en avoir, existe dans les deux cas. Sur une touche érable, c'est un Twang plus axé medium, qui est très présent et très "plein". Avec une touche palissandre, c'est un "Twang" plus "spongieux", plus acide.
Pour changer un peu, j'ai récemment installé sur ma MJT (typé 60's à la base, avec un manche Musikraft touche palissandre), un manche en érable une pièce, Warmoth (Fatback, une véritable batte de baseball !). Et bien, les conclusions sont les mêmes, ce n'est plus la même guitare (alors que tous les autres éléments de la guitare n'ont pas bougé). La guitare est plus "puissante", plus sonore, avec un très gros medium (qui ressort particulièrement sur les cordes de la, ré et sol). Le son globale est plus riche, mais aussi un poil plus "raide" (mais en contrepartie, la guitare a plus de présence).
Au final, je garde les deux manches, et je change selon les envies du moment
(l'avantage des guitares en kit !).
J'aime bien les deux types de touches, chacune ayant des intérêts et des inconvénients.
Niveau look et confort, je préfère quand même la touche palissandre, mais ça c'est de la pure subjectivité.
C'est très intéressant ce que tu dis sur les changements de manches de ta MJT. Ça me conforte dans l'idée que le bois de la touche influence bien plus le son (en général) d'une guitare que le bois du corps, du moins sur télé (aulne ou frêne, perso j'ai du mal à sentir les nuances - à part pour le poids
Le manche avec touche palissandre est plutôt fin ou épais ? J'ai le sentiment que l'épaisseur du manche joue aussi pas mal sur le rendu final, sur cette sensation de "puissance acoustique", en quelque sorte. D'ailleurs, les manches une pièce érable sont rarement des allumettes. J'ai pas assez d'expérience et de recul pour l'affirmer (et de sous aussi