matb5 a écrit :
Je me reconnecte pour la premiere fois depuis belles lurettes juste pour repondre.
Escalobar, tu es souvent un fin connaisseur et une mine d'informations, mais la tu dis franchement n'importe quoi... que les wide range ne te plaisent pas, c'est une chose tout a fait concevable, surtout si ton but est de les comparer a des humbuckers type Gibson ou de dire que ca ne sonne pas comme une "vraie" telecaster, et on peut respecter ton avis. Mais ces micros ont fait et font toujours le bonheur d'un tres grand nombre de guitaristes, en particulier rock, et pas des moindres... De memoire, Lee Ranaldo ne jure que par ces micros ou presque, Thom Yorke les utilise egalement. Tiens, un bete apercu de Wikipedia :
Citation:
"Famous users include Keith Richards of The Rolling Stones, Rich Robinson of the Black Crowes, Ryan Adams, Win Butler of Arcade Fire, Alex Kapranos of Franz Ferdinand, Lúcio Maia of Nação Zumbi, Roy Buchanan, Billy Gibbons of ZZ Top and Thom Yorke of Radiohead as well as Lee Ranaldo of Sonic Youth's modified "Jazzblasters" which featured "wide range" pickups on modified Fender Jazzmaster guitars."
Au passage, la personne precedente citait Frandol. J'ai eu la chance de le voir a l'epoque ou j'habitais au Havre, dans un petit bar, alors que les Roadrunners jouaient encore ensemble. Ca doit bien faire 15 ans. Depuis ce jour, je me dis que je finirai avec une tele thinline un jour, avec les wide range, c'est sans hesitation le meilleur son de guitare rock/pop-rock que j'ai jamais entendu (ce qui est extremement subjectif, je l'admets volontiers...). De memoire, il branchait sa thinline dans un ampli Vox.
Quant a l'argument du bide commercial a l'epoque de sa sortie, l'histoire de la guitare electrique nous a montre un nombre incalculable de fois que ca n'est vraiment pas un argument qui tient la route, tu m'excuseras...
Je t'excuse, sans problème...
Mon propos touchais essentiellement la folie vintage qui fait dire tout et n'importe quoi. Je m'explique : pour un guitariste standard, c'est à dire plutôt utilisateur et sans a priori (
), ces fameux micros n'ont ni un son, ni un caractère bien tranché. Il n'est pas question de le comparer à d'autres micros HB, mais force est de constater que d'autres fabricants ont su à l'époque proposer des micros à la fois équilibrés, définis, pêchus et surtout reconnaissables (Guild, Gretsch et même Rickenbacker). Ces HB "by Fender" sont un peu du même tonneau que les single coils "by Gibson" (période S1/Marauder). Pas mauvais en soi, mais qui n'apportent pas grand chose mis à part un changement de technologie. Pour ma part, je dois dire que j'ai été très frustré par ces micros, d'autant plus que j'avais vraiment flashé sur la Tele thinline (on avait les deux dans mon groupe : la Tele standard et la Custom) : les HB Fender ne prenaient pas leur place entre la basse, la Tele et la SG (Ibanez, les premières) que nous utilisions. C'était trop ceci, pas assez cela... et pour du rock, il est nécessaire d'avoir une bonne balance des fréquences. Pour finir, j'ai enfin trouvé, bien plus tard, une Tele thinline-like efficace, c'était sinon une copie, du moins une interprétation du concept : une Starfield Cabriolet, avec deux vrais HB (split/série/parallèle), avec un corps acajou creusé et un diapason 25" (intermédiaire). Un peu ce que la Tele thinline aurait du être, alors que le modèle de production était, à mon sens, inabouti.
Désolé pour la longueur du message, mais je souhaitais préciser les motivations de l'avis que j'ai donné.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !