Telecaster Thinline 1973

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Invité
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Euh vous êtes sûr des prix que vous avancez ?

ça me semble juste excessif... En plus, l'état ne me semble exceptionnel (elle a bien vécue).
Ghilou
  • Ghilou
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  • #31
  • Publié par
    Ghilou
    le 26 Mai 2010, 17:42
Tien je réagis... J'ai vu une thinline blonde qui ressemble beaucoup à celle là, des 70ies (mais plus tard, 76 ou 77 peut être?) visuellement tout juste un peu worn, mais avec un prix bien plus faible (en gros, une magnitude en dessous).

Y'a un tel écart de côte à quelques années près?
Invité
  • Invité
C'est vrai, j'ai remarqué également qu'à quelques années près, ça change pas mal...
Escalobar
Bon, j'ai l'impression que certains se prennent les pieds dans le tapis avec les Tele thinline. Déjà, on doit préciser que la caisse est creusée seulement du côté des basses, c'est donc plus une guitare un peu allégée (environ 1 kg). Il y a eu deux modèles originaux successifs, avec des micros Tele standards (c'est celle-là qui cote assez cher) et la seconde avec les humbuckers Fender (les mêmes que les Starcaster et Tele Custom). Il y a en gros un facteur 3 dans la cote.... à cause de ces micros pas top, du tilt-neck pas très au point, mais surtout parce que ce n'est plus une Telecaster.

C'est dommage car la version 72 (avec les HB) est une très jolie guitare.
Une Tele récente avec un mini-HB ou un P90 en position manche sonnera mieux.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Ghilou
  • Ghilou
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  • #34
  • Publié par
    Ghilou
    le 26 Mai 2010, 19:53
Well, si j'avais pas déjà une Tele en vue j'aurais peut être tenté le coup de cette thinline vintage. Ce qui me derange c'est les double HB... Quand on cherche une Tele et qu'on à dejà une LP-like ça perd fortement de son attrait.
DJayNot
LGC a écrit :
Euh vous êtes sûr des prix que vous avancez ?

ça me semble juste excessif vu le prix auquel je l'ai achetée il y a plusieurs années (environ 800 euros + case et qqles frais de douane, aux USA dans un shop de grattes vintage). En plus, l'état ne me semble exceptionnel (elle a bien vécue la petite )...

Il y a un phénomène de "collectionnite" sur les guitares depuis 2-3 ans, qui fait atteindre des cotes démentes à n'importe quel bout de bois.
J'ai par exemple une HS Anderson Mad Cat que j'ai vue à 1500€ dans un magasin suisse, tout ça parce que c'est le modèle utilisé par Prince, et je pensais naïvement qu'elle cotait 300€.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mojose66
Les micros Wide Range originaux sont de super micros qui n'ont rien à voir avec ceux des reéditions. Les Wide Ranges sont très recherchés par les connaisseurs.
Frandol des Roadrunners joue depuis toujours sur la même Thinline.
Pour le refrettage je vois pas trop en quoi il minorait le prix de la guitare, les frets sont faites pour être changées quand elles sont usées.
Escalobar
mojose66 a écrit :
Les micros Wide Range originaux sont de super micros qui n'ont rien à voir avec ceux des reéditions. Les Wide Ranges sont très recherchés par les connaisseurs.


Hum... faut le dire vite... Si ces guitares (Thinline; Custom et Starcaster) ont fait un bide à l'époque, ce n'est pas un hasard. J'ai joué dans les années 70 sur une Custom (moins d'expérience avec la Thinline), et crois-moi, pour du humbucker, ce n'est pas exceptionnel. le problème se pose d'ailleurs bien plus sur la Thinline et la Starcaster qui avaient 2 de ces micros (alors que sur la Custom, on pouvait toujours s'en tirer avec le bon vieux micro chevalet.
J'aimerais bien rencontrer des connaisseurs qui recherchent ces micros...Juste pour voir...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
matb5
  • matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • #38
  • Publié par
    matb5
    le 27 Mai 2010, 15:33
Je me reconnecte pour la premiere fois depuis belles lurettes juste pour repondre.
Escalobar, tu es souvent un fin connaisseur et une mine d'informations, mais la tu dis franchement n'importe quoi... que les wide range ne te plaisent pas, c'est une chose tout a fait concevable, surtout si ton but est de les comparer a des humbuckers type Gibson ou de dire que ca ne sonne pas comme une "vraie" telecaster, et on peut respecter ton avis. Mais ces micros ont fait et font toujours le bonheur d'un tres grand nombre de guitaristes, en particulier rock, et pas des moindres... De memoire, Lee Ranaldo ne jure que par ces micros ou presque, Thom Yorke les utilise egalement. Tiens, un bete apercu de Wikipedia :
Citation:
"Famous users include Keith Richards of The Rolling Stones, Rich Robinson of the Black Crowes, Ryan Adams, Win Butler of Arcade Fire, Alex Kapranos of Franz Ferdinand, Lúcio Maia of Nação Zumbi, Roy Buchanan, Billy Gibbons of ZZ Top and Thom Yorke of Radiohead as well as Lee Ranaldo of Sonic Youth's modified "Jazzblasters" which featured "wide range" pickups on modified Fender Jazzmaster guitars."

Au passage, la personne precedente citait Frandol. J'ai eu la chance de le voir a l'epoque ou j'habitais au Havre, dans un petit bar, alors que les Roadrunners jouaient encore ensemble. Ca doit bien faire 15 ans. Depuis ce jour, je me dis que je finirai avec une tele thinline un jour, avec les wide range, c'est sans hesitation le meilleur son de guitare rock/pop-rock que j'ai jamais entendu (ce qui est extremement subjectif, je l'admets volontiers...). De memoire, il branchait sa thinline dans un ampli Vox.
Quant a l'argument du bide commercial a l'epoque de sa sortie, l'histoire de la guitare electrique nous a montre un nombre incalculable de fois que ca n'est vraiment pas un argument qui tient la route, tu m'excuseras...
DJayNot
mojose66 a écrit :
Les micros Wide Range originaux sont de super micros qui n'ont rien à voir avec ceux des reéditions. Les Wide Ranges sont très recherchés par les connaisseurs.
Frandol des Roadrunners joue depuis toujours sur la même Thinline.
Pour le refrettage je vois pas trop en quoi il minorait le prix de la guitare, les frets sont faites pour être changées quand elles sont usées.

Tout d'abord je vais totalement dans ton sens pour dire que les wide ranges de 72 n'ont pas grand-chose de comparable avec ce qui est monté sur les mex d'aujourd'hui.
En tout cas, j'y ai pas retrouvé ce mordant et cette dynamique propre aux wide ranges que j'avais entendus.

Il y a deux postures suite à un refrettage, en supposant que les frettes aient été changées correctement par du matos de qualité, et le vernis refait pour un mapple neck.
Celle du musicien qui joue ses guitares en toutes circonstances, et celle du musicien qui "veut pas rayer".
Je me satisferais totalement d'un instrument reconditionné, simplement entretenu pour dire mon sentiment vrai.
Ce n'est malheureusement pas l'avis des collectionneurs, qui veulent des instruments intégralement d'origine, étui compris. Le simple remplacement de la visserie du pickguard influe négativement sur la "valeur" de la guitare.
J'avouerai que si la guitare sujet de ce topic était mienne, elle serait depuis longtemps chez Patrice Blanc, vu que je suis pas très doué en refrettage, et en vernis nitro non plus.
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Escalobar
matb5 a écrit :
Je me reconnecte pour la premiere fois depuis belles lurettes juste pour repondre.
Escalobar, tu es souvent un fin connaisseur et une mine d'informations, mais la tu dis franchement n'importe quoi... que les wide range ne te plaisent pas, c'est une chose tout a fait concevable, surtout si ton but est de les comparer a des humbuckers type Gibson ou de dire que ca ne sonne pas comme une "vraie" telecaster, et on peut respecter ton avis. Mais ces micros ont fait et font toujours le bonheur d'un tres grand nombre de guitaristes, en particulier rock, et pas des moindres... De memoire, Lee Ranaldo ne jure que par ces micros ou presque, Thom Yorke les utilise egalement. Tiens, un bete apercu de Wikipedia :
Citation:
"Famous users include Keith Richards of The Rolling Stones, Rich Robinson of the Black Crowes, Ryan Adams, Win Butler of Arcade Fire, Alex Kapranos of Franz Ferdinand, Lúcio Maia of Nação Zumbi, Roy Buchanan, Billy Gibbons of ZZ Top and Thom Yorke of Radiohead as well as Lee Ranaldo of Sonic Youth's modified "Jazzblasters" which featured "wide range" pickups on modified Fender Jazzmaster guitars."

Au passage, la personne precedente citait Frandol. J'ai eu la chance de le voir a l'epoque ou j'habitais au Havre, dans un petit bar, alors que les Roadrunners jouaient encore ensemble. Ca doit bien faire 15 ans. Depuis ce jour, je me dis que je finirai avec une tele thinline un jour, avec les wide range, c'est sans hesitation le meilleur son de guitare rock/pop-rock que j'ai jamais entendu (ce qui est extremement subjectif, je l'admets volontiers...). De memoire, il branchait sa thinline dans un ampli Vox.
Quant a l'argument du bide commercial a l'epoque de sa sortie, l'histoire de la guitare electrique nous a montre un nombre incalculable de fois que ca n'est vraiment pas un argument qui tient la route, tu m'excuseras...


Je t'excuse, sans problème...
Mon propos touchais essentiellement la folie vintage qui fait dire tout et n'importe quoi. Je m'explique : pour un guitariste standard, c'est à dire plutôt utilisateur et sans a priori ( ), ces fameux micros n'ont ni un son, ni un caractère bien tranché. Il n'est pas question de le comparer à d'autres micros HB, mais force est de constater que d'autres fabricants ont su à l'époque proposer des micros à la fois équilibrés, définis, pêchus et surtout reconnaissables (Guild, Gretsch et même Rickenbacker). Ces HB "by Fender" sont un peu du même tonneau que les single coils "by Gibson" (période S1/Marauder). Pas mauvais en soi, mais qui n'apportent pas grand chose mis à part un changement de technologie. Pour ma part, je dois dire que j'ai été très frustré par ces micros, d'autant plus que j'avais vraiment flashé sur la Tele thinline (on avait les deux dans mon groupe : la Tele standard et la Custom) : les HB Fender ne prenaient pas leur place entre la basse, la Tele et la SG (Ibanez, les premières) que nous utilisions. C'était trop ceci, pas assez cela... et pour du rock, il est nécessaire d'avoir une bonne balance des fréquences. Pour finir, j'ai enfin trouvé, bien plus tard, une Tele thinline-like efficace, c'était sinon une copie, du moins une interprétation du concept : une Starfield Cabriolet, avec deux vrais HB (split/série/parallèle), avec un corps acajou creusé et un diapason 25" (intermédiaire). Un peu ce que la Tele thinline aurait du être, alors que le modèle de production était, à mon sens, inabouti.

Désolé pour la longueur du message, mais je souhaitais préciser les motivations de l'avis que j'ai donné.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
DJayNot
Pour ma part, les guitares parfaites m'emmerdent.
C'est pour ça que j'aime la Thin Line et ses Wide Ranges, et les amplis Vox et Selmer.
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