Pour le comparatif je ne peux pas car je n'ai pas essayé de "Texas Special".
Par contre j'ai fait ma decision sur un reponse de "cafaitmal" suite a un post ou je demandais justement la difference entre les "Nocaster" et les "Texas Special". :
Cafaitmal :
Enfin une excellente question...
D'une manière simple, en comparaison des Nocaster, les Texas Special Tele ont un bobinage plus important, des aimants en AlNiCo V, donc un niveau de sortie plus conséquent le tout en gardant le grain Tele vintage...Personnellement j'en ai un en position chevalet et pour rien je ne changerais...En postion chevalet il se marie bien avec un bon vieux humbucker vintage en manche...Keith Richards !!!!
De plus avec son compère neck Texas Telecaster tu peux utiliser un sélecteur 4 positions car le pickups neck Telecaster est RW, donc les deux micros se retrouvent en phase = gros son épais !!!
Quand au Nocaster 51', il est fidèle au micros des années 50'....bobinage moins conséquant et AlNiCo III ( plus doux ) tu favorises au maximum le "twang" cacratéristique d'un vrai Tele digne de ce nom...son hyper dynamique avec une définition de chaque fréquence subtile et réellement belle !!
Je l'ai aussi installé sur une autre Tele...et je craque pour les deux, ils sont diférents mais rien n'arrive à l'emporter sur l'autre !!!
Globalement : Texas plus "gros" son, plus de mediums tout en gardant le côté twang incoutournable ( sinon c'est plus une Tele !!! )...
Nocaster, c'est l'unique, le vrai son de la Tele des années 50', twanguy à fond, finesse, basse bien ronde et définie, grosse dynamique d'attaque au médiator...Bref un côté "rustique" !!!!
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.
I-IV-V
-------
12