TBX

Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 21 Déc 2002, 23:56
J'ai un pote qui vient de me préter sa Strat (je ne sais plus comment s'appelait ce modèle à l'époque, mais c'est l'équivalent d'une American Series d'aujourd'hui). Elle date de 1995, et n'a pas de TBX. Je pensais que tous les modèles courants étaient équipés avec. Qu'en est-il exactement ?
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le 23 Déc 2002, 14:00
Ce n'est pas surprenant Olivier... le TBX a été supprimé vers 1994 ou 95.
Ma strat US standard 96 n'en a pas non plus !!... c'est normal
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le 23 Déc 2002, 15:13
Moi non plus j'en ai pas sur ma american series 2002. Il n'y en a pas sur la signature beck, seulement sur la signature claptonne et beuddy guy.
blackGhost
Euh...je vais peut-être paraître inculte mais c'est quoi le TBX ?
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le 23 Déc 2002, 15:40
C'est un boost des mediums, qui va jusqu'a 12 db je crois.
blackGhost
Mais c'était pas sur la série standard alors ?
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le 23 Déc 2002, 15:47
Je pense pas non.
blackGhost
Je me disais bien...j'ai une strat de 91 et une strat+ de 88 et j'ai pas de boost...
Ed Ved
  • Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le 23 Déc 2002, 16:01
J'ai dis que c'etais un boost des mediums, donc si selon toi ca coupe les frequence hautes et les frequences basses, il reste quoi ? les frequence medium !
blackGhost
Oui il reste peut-être les médiums mais il n'y en a pas plus qu'au départ donc je pense pas qu'on puisse parler d'un "booster"
tratrawood
Compte supprimé a écrit :
nan le TBX ça n'a rien à voir avec un boost des mediums. le TBX c'est un contrôle de tonalité qui agit en coupant les fréquences hautes de 0 à 5 et en coupant les fréquences basses de 5 à 10. c'est assez pourri comme truc, moi je conseille à tous ceux qui ont ça sur leurs grattes de les remplacer par des contrôles de tonalité uniquement constitués d'un filtre passe-bas.

bonjour..........

apres analyse du systeme ça fonctionne comme suit:

- en position centrale les aigus sont attenués ainsi que le niveau de sortie.
- de 5 à 0 ça enleve encore des aigus et du niveau de sortie.
- de 5 à 10 le niveau de sortie redevient "normal" et les aigus egalement.

ce n'est pas du tout un systeme passe-haut/passe-bas comme le disent certains..........

j'espere avoir eclairé votre lanterne

cordialement
tratrawood
c'est special car en positon milieu une partie des aigus disparait et tout le monde n'apprecie pas.......

personnellement je le met toujours en position milieu (je rajoute un peu d'aigus sur l'ampli) et je le met à fond quand je veux passer en solo ...........ca me permet de "traverser" le mix.

...........c'est chacun qu'y voit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tratrawood
le plus simple est de faire comme toute tonalité normale ......à donf' !!!!
(ca me rappelle les 2 boutons de tonalité sur les stratocaster...... )

je dirais que ce systeme n'est pas tres souple d'utilistion et que dans bien des cas on peut aisement s'en passer !!!!!

bye

En ce moment sur guitare...