Taylor electric solidbody !!??

Forum Taylor
Forum
cluster
  • #1
  • Publié par
    cluster
    le 09 Nov 2008, 13:46
Bonjour,

Je suis emballé par le look et les vidéos que j'ai pu voir de la nouvelle guitare électrique Taylor.

http://www.taylorguitars.com/g(...)lid=1

Malheureusement impossible de l'essayer. J'ai fait le tour des magasins de ma région et personne ne l'a.

Ici vous pouvez voir quelques vidéos :
les différents micros en son clean :



Sur différents amplis :


En disto :



Quelqu'un aurait essayé ou des infos supplémentaires ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
  • #3
  • Publié par
    cluster
    le 09 Nov 2008, 18:45
merci. Il y a une vidéo que je n'avais pas vue. Toutefois j'ai l'impression que les commentaires ont dévié sur la T5, pour laquelle les avis sont mitigés, alors que ces grattes-ci sont différentes (électriques "normales").
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
dacy
  • dacy
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    dacy
    le 20 Sep 2009, 15:04
Bonjour, après avoir testé quelques guitares moyennes gammes (gibson faded, hagstrom, lag roxanne 500) j'ai eu entre les mais la Taylor électrique classic est j'ai eu l'impression de rentrer dans un autre monde, celui de la grande lutherie. Le vendeur me présente la guitare sortie d'un tiroir genre bijouterie, c'est un détail mais qui respire le sérieux. Le manche en érable resté naturel est splendide, on a l'impression que le luthier vient de la terminé, les veines du bois ont un aspect chaleureux et la sensation au touché est très agréable, on est pas en présence d'un instrument en plastique. La table est magnifique, moucheté, pas uni comme certaines photos peuvent le laisser penser. Encore une fois, ça respire le bois de qualité et la bonne finition. Le design du chevalet est superbe, le bouton de volume ou de tonalité possède un split discret très patique. La seul chose que je n'ai pas aimé est la plaque un peu kitch à mon goût. Je l'ai testé sur un vox ac30 c2 et le son a l'air chaud et précis. J'aimerai l'acheté, pour info, elle est d'ailleurs dispo à poitiers mais un peu chère (1341 euros contre 1085 chez thomann). De plus, mes potes m'ont dis de faire attention car Taylor n'est pas spécialiste dans l'électrique, a cela j'ai répondu, Taylor est réputé dans les folks donc la lutherieest exemplaire et c'est ce que je demande à une guitare, bref, affaire à suivre. A bientôt.
alors as tu acheté cette fameuse guitare?

Fais nous partager tes sentiments le cas échéant...

J'ai aussi remarqué sur vidéo cette belle guitare et comme je possède déjà une folk de la même marque j'aimerai bien complété la lignée...
"Play Live"
dacy
  • dacy
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    dacy
    le 18 Oct 2009, 15:32
Je ne l'ai pas acheté car le son est vraiment trop propre et je recherche une guitare avec un son plus chaud. Je ne l'ai peut être pas essayé assez longtemps. Par contre, c'est la plus belle guitare niveau lutherie et finition que j'ai eu l'occasion de tester. La table, le manche et le chevalet sont de toute beauté. A bientôt, si quelqu'un l'a acheté, votre avis m'interesse car j'aimerai bien savoir si elle sonne pour du bon vieux rock. En attendant, j'économise pour faire le meilleur choix.
RetourEnVille
J'ai la version custom, la walnuts. C'est une guitare parfaite. Niveau lutherie, effectivement, c'est "un autre monde". On est dans le haut de gamme. Pour faire simple, la custom coûte dans les 2200€, c'est du niveau d'une PRS à 3500 tranquille. Celle dont tu parles est la version moins "luxueuse" mais la qualité est là. Tout est excellent... MAIS... il faut l'essayer et l'écouter. Elle a un son assez moderne, très polyvalent mais un peu "froid". Je ferais encore la comparaison avec PRS, c'est "du même genre". En un mot parfaite mais elle peut ne pas séduire, ou séduire moins qu'une guitare de moins bonne qualité mais qui aura ce "truc" qui accroche. Pour faire une comparaison au ras des paquerettes (et pardon mesdames) mais c'est comme une fille absolument magnifique mais qui ne te ferais pas le même effet que cette petite nana moins jolie et avec de petit défauts mais qui, bon sang, te fais b... illico. Mais elle est irréprochable le qualité et de beauté cette gratte.
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
Frog Kisser
J'ai une Classic, une des premiers sorties, achetee aux US.

J'adore la forme du corps (presque sculpte en 3D), la finition et le son des micros. Comme une Tele avec plein d'autres possibilites.

Ce que j'aime moins, c'est le manche, trop fin, et la touche, trop plate, mais ca c'est juste une question de gout.

Par contre, j'ai vraiment un probleme avec le chevalet. Il est tres beau, j'en conviens, mais tres difficile a ajuster precisement, surtout que ma guitare est venue sans mode d'emploi ni cles pour le reglage (les nouvelles n'ont plus ce probleme, je crois).

Bilan de mes tatonnements: tassement de la table sous le chevalet et eclatement du vernis en deux endoits... C'est pas la fin du monde, mais on se demande pourquoi Taylor s'est senti le besoin de reinventer la roue... et de la faire ovale !
cluster
  • #9
  • Publié par
    cluster
    le 21 Oct 2009, 11:32
Oui, chevalet difficile à régler.
Pour un son plus rock se tourner vers la Standard.
Toutefois, le top end est monstrueux pour des Humbuckers donc c'est un son spécial, versatile, avec de la gnac, mais certes pas très chaud et gras pour du gros blues qui tâche. Mais bon une gratte ne fera jamais tout à elle seule.
J'aime la prendre en répét car elle est très légère mais a du vrai répondant, une tonalité très intéressante, une config micro sympa qui la rend versatile et un son medium aigu permettant de sortir à coup sûr du mix.
Après chez moi, pour des sons bien spéciaux, j'alterne avec d'autres grattes.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Salut tout le monde

Je suis l'un des heureux propriétaire du modèle classic de la Taylor.
Apres un an d'utilisation, il s'est avéré que suite à une connerie de manipulation, une fente située sur le chevalet que je pensais au début insignifiante, me l'a tout tout simplement cassé en deux au beau milieu d'une répette ( le chevalet hein, pas la gratte ).

Bref, tout ça pour dire que le service technique étant assez long ( vas-y que je te renvoie tout le bordel aux USA ) j'ai eus l'occasion durant plus de 4 semaines d'emprunter à mes potes gratteux leurs petits bébés.

Vous trouvez le son de la Taylor froid ? Bah justement, j'ai reproché ce défaut a celles que j'avais entres les mains. Pourtant les modèles les plus connus y étaient, des veilles Strats, Télé, Gibson et j'en passe..

J'ai trouvé dans cette gratte, pour la musique que je joue ( du Rock pourtant, a la limite du Hard avec un un max de saturation ) le moyen de me démarquer un peu des autres avec un son très personalisé.

Le secret peut-être, comme ont relevés d'autres utilisateurs réside dans le fait que cette guitare est un véritable bijoux de lutherie, qui fait qu'elle est belle ( quand on la sort de son étui, on est toujours un peu fier du regard de ses potes ), et qu'elle est surtout très précise et propre dans son son d'origine. J'y joue même en acoustique dans mon appart.

Et ce son propre d'origine ( et non froid ), c'est un atout considérable contraitrement a ce que certains pensent. Rien ne vous empèche avec les bonnes pédales d'y ajouter l'effet, le grain, la valeur ajouté... Et n'oublions pas l'ampli ! ( je joue sur un peavy perso ) et là c'est magique.. On se retrouve avec une vértiable petite bombe, capable de contenter un metalleux tout comme en satisfaisant les amoureux des sons clairs. Je trouve perso cette guitare très puissante et nerveuse.

C'est en résumé une guitare polyvalente, précise, avec un tas de possibilité et un véritable caché. Son seul défaut, c'est le manque de marketing qui l'empèche de faire de l'ombre aux gros mastodontes, mais ça, c'est un + pour les initiés
RetourEnVille
Comme je l'ai dit sur ce forum un peu plus haut et il y a un certain temps, cette guitare est absolument magnifique. Très très bonne lutherie. Au début, à l'époque ou j'ai posté mon message précédent, j'étais un peu déçu par le son. Plus maintenant, avec l'usage. Pour comparer, j'ai 1 strats, une télé (super), une Les Paul et la Taylor Custom, c'est avec elle que je joue le plus en ce moment. Mais pas pour du rock blues traditionnel, là c'est la strat ou la télé évidemment. Pour le gros son, elle ne rougit pas devant la Les Paul, elle est plus froide, à beaucoup plus d'harmonique, mais moins de subtstain (quelle gratte à plus de substain qu'une Gibson???). Elle a un très beau son, en particulier en solo avec distors elle décolle littéralement. Très fluide, très précis, très harmonieux. Elle est très polyvalente (sauf rock blues, son crunchy). C'est une merveille... je l'adore ! seul problème que je vois venir, elle a besoin d'un réglage de manche. Et là... faut trouver le bon luthier, un vrai, qui saura le faire. A ma connaissance il n'y a pas de luthier "certifié" Taylor solid body. Si quelqu'un connait....
La nuit dernière j'étais de retour en ville, j'avais perdu ma couleur et j'y reviens...
cluster
J'ai mis le temps mais à force j'ai réussi à régler moi-même ma standard. Surtout pour l'action. Haute, chiante avec ces p... de frettes jumbo. Mais en bidouillant le truss road je suis parvenu à une action basse et maintenant je la joue tout le temps. Je crois que je vais me refaire un cablage électronique (tout en gardant l'original bien sûr) et tester d'autres micros dessus, car la lutherie est vraiment au top.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur guitare électrique et Taylor...