Je ressuscite ce sujet perdu dans les limbes...
A titre personnel j'ai fait une journée d'essais hier à Paris, pour m'acheter une folk (acoustique uniquement). Dans des styles très différents j'ai beaucoup accroché sur la Martin DX1, la Yamaha LL-jesaispluscombien, et deux Tanglewood.
Je voulais essayer des Seagull car j'en avais lu beaucoup de bien, mais pas moyen d'en trouver une... Par contre j'ai essayé une Norman qui m'a moyennement botté.
J'ai été aussi déçu par les Cort que j'ai essayées (pourtant si j'ai bien compris Tanglewood c'est assez lié à Cort...).
Au final j'ai choisi la Tanglewood TW15, en "All Solid Mahogany". Acajou, en couleur naturelle, esthétiquement, on aime ou on n'aime pas, moi je trouve ça original et très classe. Le son est très chaud et équilibré, je sors aussi bien des aigus clairs que des basses soutenues. Tenue de note excellente, aussi.
Bref je ne connaissais pas cette marque avant d'en essayer, mais franchement je crois que ça vaut le détour.
Après, bon, c'est ma première folk donc je suis pas forcément certain de tout maîtriser, mais je trouve que ça sonne quand même vraiment bien.