bigfatbilly a écrit :
Je possède plusieurs catalogues Suzuki (années 71-73)
et plus de 150 photos de modèles différents.
w-75
w-100
w-150
W-150t
W-200
W-250
W-300
w-350
w-380
W-500
w-500s
W-600
w-800
W-30
W-30a
W-40
W-40a
W-50
etc... (cette liste n'est pas classée selon la qualité des modèles)
Pour bien comprendre les suzuki, il faut distinguer les Kiso-suzuki des Nagoya Takeharu Suzuki, des Three's Suzuki. A celà s'ajoute les Hillbilly's Suzuki (séries un peu spéciales de chez kiso suzuki).
Elles coutaient entre 500 et 1000 Francs fin des années 70. Absolument pas ridicules à côté de mes martin ou autres Gibson.
Ce qu'il y a de... passionnant chez suzuki, c'est qu'une w-200 (j'en ai eu plusieurs) peut être radicalement différente en finition et en caractéristiques d'une à l'autre, selon que c'est une Kiso, une Nagoya ou une Three's.
On trouve chez suzuki de la lutherie qui va de bof à pas mal du tout voir bien. La plupart fond et éclisses en contreplaqué, comme pas mal de Gibbies début années 60. Ces grattes sonnent... J'adore ma W500s, ma W150t, et ma W-40 ( en cours de restauration). J'ai été stupide de revendre ma W-40a que je regrette amèrement. Ma SD-330 sonne à 94% comme ma D-18 standart.
Bigfatbilly
Je complète en indiquant que de nombreuses Suzuki qio ne sont pas obligatoirement des "Kiso" suzuki ont comme référence la lettre F suivi du type de modèle :
ex : F-150, F-200, F-350, etc.
Ces guitares datent de milieu des années 60 jusqu'aux années mid 70 (72-73 je crois). Après elles portent la dénomination W...
Je ne connais pas la série "AB" de chez Suzuki. Une photo ? Sinon les suzuki produites aujourd'hui n'ont STRICTEMENT rien à voir avec les anciennes : autre firme, autre procédé de fabrication, etc...
Bigfatbilly