Strats Mayer/Clapton ? MusicMan Silhouette ? Dilemme...

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doreb
  • Doreb
  • Special Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Doreb
    le 01 Mar 2013, 12:27
Enfin, oui, il y a un peu de vrai, reste qu'une Fender il faut bien la choisir, çe pas l'acheter chez un spécialiste du ratataillon comme j'allais avant, le gars en dessous de Lyon, enfin..
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    F.B
    le 01 Mar 2013, 19:05
Gabymars a écrit :
Soit on choisit une guitare moderne, avec des améliorations notables quant à sa fabrication, et dans ce cas, on se dirige sur Vigier ou une Musicman ou autres marques type Suhr ou Tom Anderson, soit on choisit une guitare à l'ancienne, faite comme toujours, avec ses qualités et défauts, donc Fender. Si on inventait aujourd'hui, le violon, on ferait un instrument dans un matériau ultra moderne et surtout pas en bois, la fabrication serait hyper parfaite, ce serait accordé pour la vie, les cordes seraient inusables, mais ça sonnerait pas comme un Stradi !.
Vigier en modernisant à fond la fabrication de ses guitares en montre en même temps, les limites, manche carbone rigide comme du béton, mécaniques à blocage surdimensionnées qui bougent pas d'un poil, bois hyper stabilisé comme de la pierre, frettes inox dur ... comme de l'inox, ça fait un instrument d'une solidité à toute épreuve, c'est du béton, mais pour le son, on peut repasser, on peut bien mettre les micros qu'on veut, ça sonnera jamais comme une bonne petite Fender.... En revanche, on pourra jouer 20 ans sans souci sur une Vigier alors qu'une Fender, il faudra faire de l'entretien dont le refrettage.
C'est mon opinion, ça n'engage que moi.


Je pense 100% comme toi et de le voir écrit par un autre je crois que ça me chagrine finalement encore plus...

Comment expliquer rationnellement que la guitare électrique soit un instrument aussi rétrograde... quasiment chaque progrès est synonyme de régression du son...

J'avais fini par me dire que nous sommes trop habitués au son des disques, soit fender/Gibson sur Marshall/Fender quasi systématiquement... mais rien à faire dès que je reprends une guitare moderne je finis par m'ennuyer à mourir dessus au point de ne plus la jouer... pareil pour les amplis à modélisation...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    F.B
    le 01 Mar 2013, 19:07
Je trouve même que Vigier est l'archétype de la gratte qui ne procure aucune émotion/sensation... et pourtant c'est bien construit rien à dire...

Ce sont de bonnes grattes pour être branchées dans des multi effets, ça passe à peu près partout et c'est hyper facile à jouer... ça s'arrête là pour moi...

La guitare la plus rageante c'est la Luke

Gabarit parfait, poids parfait, manche quasi parfait qui joue tout seul et qui se paye le luxe de donner des sensations de strat par son léger V, config HSS... sur le papier la guitare idéale mais une fois branchée éléctro cardiogramme plat...

Mais l'inverse est vrai aussi... la telecaster 52... ça sonne trop bien, ça donne des frissons de partout, ça mord, ça vibre tout ce que tu veux... MAIS, tu te ruines les cotes, tu te griffes la main droite, la main gauche qui se fatigue vite, efforts surhumains pour jouer en solo dessus...
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    tataz
    le 01 Mar 2013, 22:26
F.B a écrit :
Je trouve même que Vigier est l'archétype de la gratte qui ne procure aucune émotion/sensation... et pourtant c'est bien construit rien à dire...

Ce sont de bonnes grattes pour être branchées dans des multi effets, ça passe à peu près partout et c'est hyper facile à jouer... ça s'arrête là pour moi...

C'est surtout parce que ce sont des grattes qui ont un déficit d'image terrible, qui n'évoquent ni personne d'emblématique, ni une texture sonore reconnaissable entre toutes . Tu dis "strat", en fonction de ton âge et de tes goûts tu penseras immanquablement à Hank Marvin, Gilmour, Clapton, Hendrix, SRV, Knopfler... La liste donne le tournis.

Tu dis Vigier il se passe quoi ? Un grand moment de solitude, ce manque d'image étant assorti de tarifs salés - et justifiés, cocorico - en neuf, et soutenus en occase. Les allemands savent faire de la grosse bagnole, Patrice Vigier sait faire du lourd dans sa branche (je précise n'avoir aucune action chez lui ).

Aucune émotion donc, ça se conçoit en l'absence de toute référence. Ce qui fut mon cas, avant de littéralement disséquer la discographie de Shawn Lane et particulièrement l'ensemble de ses prestations avec Jonas Hellborg. Si on ajoute une personnalité aussi impressionnante et fédératrice de sympathie que Christophe Godin, on commence à avoir malgré soi dans la musette de quoi être timide en saisissant l'instrument en question.

Fin du HS
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Tduke
    le 01 Mar 2013, 23:49
non non interessant votre echange !
de mon cote c'est vrai que je ne suis pas tres sensible a l'argument de la guitare "ultra moderne, techniquement tres superieure a X,Y ou Z". Sans doute aussi parce que techniquement je ne suis pas capable de prouesses, et aussi qu'en caricaturant un peu, entre Petrucci et Albert Collins, si le premier est 100 fois plus virtuose, c'est definitivement le second qui me fait lever de mon siege.
Mais comme on a tous des contradictions, j'ai fait upgrader ma LP avec des mecas bloquantes Sperzel et faut avouer que c'est qd meme un vrai plus...

Bref : strat ou strat like de conception recente, son cristallin mais avec personnalite, manche agreable, et selecteur 5 positions (donc exit les AM vintage 57 et RI56) c'est le cahier des charges. Prix inf a 2000 (donc exit les custom shop sauf bonne occase)
La Clapton : j'ai un ami qui a monte des noiseless sur sa vielle strat Japan, j'aime beaucoup. interrogation cpdt sur le manche fin et l'electronique active.
La Mayer : j'aime la "vibration" qu'elle renvoie alors que je l'ai jamais eu en main allez savoir pourquoi ? En tout cas les qqs videos de qualite sur youtube semblent confirmer mon feeling positif.
La E Johnson : ca a l'air d'etre une valeur sure mais un poil cher.
La MusicMan : ca change des fender, elle a de la gueule, marque "serieuse"... pour le reste interrogation sur un eventuel manque de personnalite.
Y a peut etre aussi la Fender American Deluxe ?
LightInTheBlack
salut,
il me semble qu'il y a une custom shop 65 a vendre en ce moment sur le forum, pour 1700e
Cherche pickguard Sg standard noir
bigbadaboum
J ai acheté la Mayer récemment et j adore! Un petit son tout doux, un son velouté je dirais, je chercha Israël en faite une pelle typé frusciante et c est pile poil ça, un clean a pleurer , un cruche top, après c est pas the pelle pour du Metallica mais franchement c est un coup de foudre, et tout ceux qui me l ont emprunté adore! Essaye la, le manche est différent , il a un vernis spécial, il accroche absolument pas et il est doux comme la peau de bébé, vraiment une très bonne strat!
shlecks
La Clapton, c'est un super concept dans la gamme Fender, le son strato, avec le boost pour donner de l'épaisseur, de la personnalité et de la polyvalence.. la créme des statos. Loin de mépriser les autres, à en choisir une, finalement, ce serait celle ci.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...