rhum66 a écrit :
Je relisais ce topic bien sympathique.
J'ai ce DVD depuis des années, fan de Dylan oblige.
La prestation y est de haut niveau et les cadrages et plans de Scorsese sont magnifiques.
On se croirait dans un vieux théâtre avec quelques bons amis.
Il faut savoir, pour aller au bout de l'histoire, qu'il se déroulait une grosse fête "backstage", et que chaque artiste passait sur scène et revenait faire la bringue derrière.
Si l'on en croit les témoignages, il y avait en plus de l'alcool, une montagne de Cocaïne en libre service, ce qui explique le sourire extatique figé de Robertson, les sauts de Cabri hystériques de Van Morisson et surtout le regard étrange de Neil Young quand il chante "Helpless".
En de-rushant le film, Scorsese s'est aperçu que la narine de Neil Young contenait encore quelques cristaux visibles de coke, et l'agent de ce dernier n'a pas donné le droit de diffusion en l'état.
Scorsese a dû faire appel à une boîte d'effets spéciaux pour "retoucher" le plan de narine.
Cela a coûté une fortune.
Un lien montrant le Neil, bien cramé mais la narine "propre".
http://www.deathandtaxesmag.co(...)altz/
http://www.rollingstone.com/mu(...)39704
Je partage à 100%.
Les deux qui semblent le plus tenir la route sont Rick Danko et Dylan. De mémoire d'une précédente lecture, le second ne devait pas venir pour raison de tournée et/ou promotion d'un nouvel album. Son agent, certainement Albert Grossman, s'est opposé à l'idée. Du coup, Dylan est devenu la "star" de la soirée en acceptant de rejoindre ses amis.
Le concert est parfaitement enregistré (version d'origine ou 5.1 au choix), le film magnifique avec justement des séquences backstage.
C'est vrai que "The Loner" est chargé comme une mule, ça donne même un peu la gueule de bois à regarder... on est à la limite du gênant. Il y a un vieux live de CSNY ou Stills a un soucis de mâchoire, on est clairement dans le malsain. Sur The Last Waltz, j'ai le même sentiment, j'ai l'impression d'être à la limite de la syncope en regardant Neil Young